Un "beurk" de dégoût, un "aaaah" de peur ou un "pffff" de fatigue… Nous sommes habitués à communiquer à travers des sons qui en disent long sur ce que nous ressentons. Un groupe de chercheurs a donc mis au point une carte interactive de nos expressions vocales et des sentiments qui y sont associés. Zoom en images.
Chaque jour, nous partageons inconsciemment nos émotions avec des onomatopées. Pour répertorier l’ensemble des sons utilisés et traduire ce que nous ressentons, un groupe de chercheurs américains a créé une carte interactive.
Au programme, on retrouve 24 sons associés à des émotions : l’amusement, la sympathie, l’extase, le contentement, l’admiration, le triomphe, l’adoration, le soulagement, l’intérêt, le désir, la prise de conscience, l’allégresse, la surprise positive, la surprise négative, la tristesse, la déception, la douleur, la peur, la confusion, la colère, le mépris, l’embarras et la détresse. Selon les chercheurs, la carte pourrait même faire progresser l’intelligence artificielle et les robots.
Découvrez la carte ici.