Covid-19 : voici la carte des 19 nouveaux départements en zone rouge

undefined 27 août 2020 undefined 15h21

Morgane Espagnet

Depuis plusieurs jours, le gouvernement constate une « recrudescence incontestable de l’épidémie qui progresse sur tout le territoire avec 39 cas positifs pour 100 000, quatre fois plus qu’il y a un mois », affirme le Premier ministre Jean Castex ce jeudi 27 août lors d’une conférence de presse. « L’épidémie gagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir », ajoute-t-il.
 

Le nombre d’hospitalisations en hausse

L’épidémie regagne du terrain. Plus de 800 patients atteints par le coronavirus sont admis à l’hôpital chaque semaine contre 500 il y a six semaines. Face à la situation, « notre objectif, c’est de tout faire pour éviter un reconfinement », explique Jean Castex avant de préciser que « le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4 et la positivité augmente pour toutes les tranches d’âge ».


Situation par département au 27 août 2020 selon les chiffres donnés lors de la conférence de presse du Premier minsitre Jean Castex ©DR
 

21 départements en zone rouge 

En plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, le gouvernement a placé 19 départements en zone rouge, c’est à dire ou le virus du Covid-19 circule activement. On retrouve notamment des départements touristiques comme la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes mais aussi la Seine-Saint-Denis, La Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, le Loiret, la Sarthe, le Rhone, la Guadeloupe et la Martinique. Mayotte et la Guyane sont quant à eux placés en urgence sanitaire.