2000-ok

Comment interpréter la carte montrant trois régions en zone rouge ?

Publié le 24 juin 2020 à 13h48

Modifié le 24 juin 2020 à 14h35

par La Rédac'

Après plusieurs semaines de déconfinement, des craintes au sujet d’une deuxième vague de Covid-19 émergent. Sur les réseaux sociaux, on peut lire : « Quand on voit comment les gens se sont comportés à la Fête de la musique, beaucoup de régions vont repartir en rouge d’ici quelques semaines ! », affirme un internaute sur Facebook. Une angoisse qui est fortement alimentée par une infographie représentant trois régions françaises en "zone rouge". 

Des nouveaux foyers de contamination 

La carte qui a massivement circulé sur les réseaux sociaux est accompagnée d’une légende : « Confinement : trois régions repartent à la hausse ». Pourtant, les "zones rouges" figurant sur cette carte ne représentent pas les régions qui pourraient être soumises à des mesures restrictives dans le cadre du déconfinement mais bien des régions où des foyers sont apparus. Selon nos confrère de 20 Minutes, le lien renvoie vers une vidéo selon laquelle le taux de reproduction, ou R effectif, est supérieur à 1 dans trois régions en métropole : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Normandie et l’Occitanie. « Les données contenues dans cette vidéo dont nous n’avons pas pu identifier l’auteur, sont authentiques et ont été livrées par Santé publique France dans le dernier bulletin épidémiologique sur l’évolution du Covid-19 dans l’Hexagone », explique un journaliste du 20 Minutes.

N’oublions pas que cette carte est amenée à évoluer d’un jour à l’autre. Le virus du Covid-19 est toujours très présent en France, n’oubliez-pas de respecter les gestes barrières, de vous laver régulièrement les mains et de porter un masque lorsque cela est nécessaire. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI