kinder-salmonelle

Des tonnes de chocolat Kinder rappelées après 15 cas de salmonelles détectés France

Publié le 5 avril 2022 à 11h21

Modifié le 5 avril 2022 à 12h48

par Maria Sumalla

Coup dur pour l’industrie de l’alimentation. Après les pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E.coli, le groupe italien Ferrero a détecté des cas de salmonelles chez ses consommateurs de chocolats Kinder. À deux semaines des fêtes de Pâques, où la consommation de chocolat est à son maximum, on peut dire que ça tombe plutôt mal pour l’entreprise. 

15 cas enregistrés en France 

Ce mardi 5 avril, près de 15 cas suspects de salmonelles ont été identifiés en France par la DGS (Direction générale de la Santé). Le point commun entre ces cas ? Tous ont consommé des chocolats Kinder fabriqués en Belgique. La DGS a confirmé donc ce matin à France Info, que parmi ces 15 cas (dont l’âge médian est de 4 ans), 8 ont été hospitalisés, mais sont maintenant dans un état stable, rentrés à leur domicile.

Lundi matin, Ferrero déclarait : « Aucun de nos produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle, nous n’avons reçu aucune plainte de la part de consommateurs », tout en annonçant son rappel volontaire de ses produits fabriqués précisément dans l’usine d’Arlon, en Belgique. Un rappel équivalent à des centaines de tonnes de chocolat. Pour le moment, aucun cas ne semble être détecté en Belgique. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, appelle tout de même à ne pas consommer ces produits.

À quels produits doit-on donc faire attention ?

Kinder Surprise : vendus en 20g ou 100g, avec une date de péremption comprise entre juin et octobre 2022.

Kinder Schoko-Bons : avec une date de péremption comprise entre avril et août 2022.

Kinder Mini Eggs : avec une date de péremption comprise entre avril et août 2022

Kinder Happy Moments et Kinder Mix : vendus en différents formats, avec une date de péremption fixée à août 2022.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI