variole-du-singe

Variole du singe : que sait-on de ce nouveau virus au nom inquiétant ?

Publié le 23 mai 2022 à 11h49

Modifié le 23 mai 2022 à 15h20

par Maria Sumalla

Lundi dernier, on enlevait les masques dans les transports en commun. Après deux ans de pandémie, la baisse de restrictions nous a enfin donné un élan d’espoir. Stop ! Faut pas trop rêver… La variole du singe fait son entrée. Le Covid n’est même pas encore derrière nous qu’une nouvelle épidémie nous pend déjà sous le nez. Environ une centaine de cas ont été confirmés ou suspectés à travers le monde, dont un en France jeudi dernier. Mais, c’est quoi au juste, cette variole du singe ? 

1 cas signalé en France 

L’Orthopoxvirose simienne (oui, c’est son nom scientifique), se rapproche de notre variole humaine que l’on connaît déjà un peu mieux. Elle est au départ une infection qui se propage chez les animaux, et tout particulièrement ceux des forêts tropicales en Afrique centrale ou de l’ouest. Il est assez rare que ce virus soit transmis de l'animal à l’humain selon l’Organisation mondiale de la Santé, et pourtant… 

C’est à travers des animaux sauvages comme les rongeurs ou les primates que se fait la transmission, et elle est généralement limitée entre hommes. Il faut qu’il y ait réellement un contact prolongé. Si infection il y a : l’incubation peut s’étendre de 5 à 21 jours (oui, c’est une large fourchette). Les symptômes ? Fièvre, difficultés respiratoires, pustules… Finalement, ce sont des symptômes assez proches de la variole, mais apparemment moins graves selon l’Onu. Pour le moment, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, le Canada, les Etats-Unis, l’Italie, la Belgique et la France, tous ont signalé des nouveaux cas. L’OMS prévient que les cas sont susceptibles d’augmenter.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI