chats-morts-lyon-vegan-peta

Des "chats morts" à vendre sur l'étal d'un marché Français pour inciter à devenir végan

Publié le 28 août 2024 à 07h21

Modifié le 3 septembre 2024 à 08h27

par Antoine Lebrun

Ce mardi, les Lyonnais ont eu la surprise de tomber sur un étal pour le moins dérangeant sur la passerelle Pierre-Truche, devant le palais de justice. Au menu : des "filets de chaton sur glace", du "siamois fumé local" à 8 euros le kilo, et même des "chats tigrés entiers cuits" à 12 euros pièce. Non, vous ne rêvez pas et ce n'était pas un cauchemar, mais une action choc menée par l'association de défense animale PETA.

chats morts lyon vegan peta

Des faux chats morts pour inciter à manger végan

L'objectif de ce faux chatonnier ? Soulever une question qui ne manque pas de piquant : "Si vous ne mangeriez pas un chaton, pourquoi manger un poisson ? Mangez végan". L'association, fidèle à sa réputation, n'a pas lésiné sur les moyens pour interpeller les passants et les faire réfléchir sur ce qu'elle dénonce comme une hypocrisie qui entoure notre rapport aux animaux.

chats morts lyon vegan peta

Cette action choc s'inscrit dans le cadre de la 10e journée mondiale pour la fin du spécisme, qui aura lieu le 31 août. En mettant en scène ces "chats morts" – heureusement faux – PETA entend inciter les Lyonnais à considérer les poissons avec la même empathie que les animaux de compagnie, et à repenser leurs choix alimentaires.

chats morts lyon vegan peta

Les passants, majoritairement choqués, n'ont pas manqué de s'arrêter devant cet étal peu commun. Une chose est sûre : PETA sait comment attirer l'attention et faire passer son message, quitte à bousculer quelques habitudes en cours de route et donner la nausée à de nombreuses personnes...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
d-kdkd

Une suite au film d’animation Coco prévue pour 2029

Publié aujourd'hui à 08h50

Modifié aujourd'hui à 08h53

par Flora Gendrault

Miguel va reprendre du service ! Huit ans après la sortie du premier film, Pixar a officiellement annoncé la mise en chantier de Coco 2, prévoyant une sortie pour 2029. Heureuse nouvelle pour les cœurs en guimauve qui, comme nous, avaient fondu en larmes devant cette histoire de famille extrêmement touchante.


Même équipe aux manœuvres

L’annonce a été faite par Bob Iger, le P-DG de Disney, lors de l'assemblée annuelle des actionnaires. Aux commandes du projet, les réalisateurs du premier opus, Lee Unkrich et Adrian Molina, qui avaient déjà su captiver petits et grands avec leur univers coloré et émouvant. Mark Nielsen, connu pour son travail sur Toy Story 4 et Vice-Versa 2, assurera de son côté la production. Du beau monde pour concocter une suite à l’un des dessins animés les plus appréciés de Pixar.


« Plein d’humour, de cœur et d’aventure »

« Bien que le film n'en soit qu'à ses débuts, nous savons qu'il sera plein d'humour, de cœur et d'aventure. Nous sommes impatients de vous en dire plus bientôt », a déclaré Bob Iger. Peu de détails dévoilés concernant l’intrigue, donc, mais la promesse que cette suite conserve la magie si chère au premier opus. 

Sorti en 2017, Coco raconte l'histoire de Miguel, un jeune garçon passionné de musique, inspiré par son idole, Ernesto de la Cruz, qui se retrouve plongé dans le Pays des Morts pour découvrir les secrets de sa famille. Immense succès mondial, le film a récolté plus de 814 millions de dollars au box-office et déroché deux prestigieux Oscars, dont celui du meilleur film d'animation. Le défi est grand et la mission délicate pour Pixar, qui devra proposer une suite à la hauteur de son prédécesseur, mais heureusement, elle est entre de bonnes mains !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pixar (@pixar)


À LIRE AUSSI