shutterstock-2226638413

Les poussières du Sahara vont (encore) envahir le ciel niçois cette semaine

Publié le 19 juin 2024 à 09h10

Modifié le 19 juin 2024 à 10h49

par Antoine Lebrun

Après le gris, place au orange ! Préparez-vous à voir le ciel se colorer d’une curieuse teinte orangée entre le mercredi 19 et le jeudi 20 juin. Dimanche 16 juin, Météo France a émis l’hypothèse d’un retour des « poussières désertiques », ou sable du Sahara, notamment dans la partie sud-est du pays. 


Un phénomène qui concerne presque l'ensemble du pays

Si le sud-est sera la partie la plus touchée de l'Hexagone, au total, les trois quarts du pays devraient être concernés par cet épisode poussiéreux. Seul le nord-ouest devrait être épargné. Ne soyez donc pas surpris si le ciel de la capitale se pare d'une couleur plus chaude que son gris habituel.

L’arrivée de ces poussières s’explique notamment par une dépression au large du Portugal qui « redresse alors le flux au sud et l’accélère », précise Météo France sur X. Cela crée un jet entre l’Algérie et le Maroc et le sud de la France. Le pic de poussière est attendu pour le jeudi 20 juin, puis continuera son chemin par l’est du pays.


Après la pluie et la poussière, place au soleil

Ce phénomène va se produire en parallèle d’orages, prévus entre le mardi 18 et le vendredi 21 juin. Avec la pluie, le sable se posera au sol, ce n’est donc pas le moment de nettoyer votre voiture ou votre salon de jardin. Bonne nouvelle tout de même, d’ici dimanche les choses devraient rentrer dans l’ordre : le sable sera retombé, et le soleil fera son grand et définitif retour (du moins on l’espère) !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI