shutterstock-2330090121

Cette compagnie aérienne propose un abonnement pour voyager en illimité !

Publié le 21 août 2024 à 09h30

Modifié le 25 août 2024 à 18h46

par Lucie Guerra

Qui ne rêve pas de pouvoir voyager à tout va, de partir sur un coup de tête aux quatre coins de l’Europe, de se planifier un petit week-end d’escapade juste pour le fun ? On est tous·tes bien d’accord, si l’opportunité se présentait, on la saisirait sans trop réfléchir. Justement, une compagnie aérienne hongroise a décidé de proposer un abonnement permettant aux voyageurs de voyager en illimité tout au long de l’année. Une nouvelle réjouissante pour les globetrotteurs et les acteurs du tourisme, mais qui divise les opinions par son impact écologique conséquent.


Un abonnement parfait, en apparences

C’est la grande nouveauté proposée par Wizz Air : pour 599 euros annuels, vous allez pouvoir voyager de façon illimitée dans environ 950 destinations en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Au premier abord, cet abonnement semble être le bon plan absolument immanquable, la véritable lumière au bout d’un tunnel fait d’un train-train quotidien rythmé par le métro-boulot-dodo. Oui, mais. Il fallait bien s’en douter, tout ne pouvait pas être aussi parfait et cette souscription soit-disant avantageuse n’est pas sans limitations.

La première et pas des moindres permet aux abonnés de réserver leurs vols que 72h avant le départ, dans la limite des sièges disponibles. Si vous êtes plutôt du genre à partir sur un coup de tête, l’offre peut vous correspondre, mais si vous aimez anticiper et planifier à l’avance, méfiez-vous. Deuxième contrainte et toujours pas des moindres, il est nécessaire d'ajouter 9,99 euros pour chaque réservation de vol. Vous vous en doutez, la chanson est la même pour le prix des bagages et le choix des sièges.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wizz Air (@wizzair)


Aberration écologique et coup de com' ?

Les tracas d’organisation de voyage sont une chose, mais les conséquences écologiques d’une telle initiative en sont une autre. Dès l’annonce de la mise en place de cet abonnement, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir et n’ont, de loin, pas été les plus enthousiastes. Alors que le monde fait face à une crise climatique sans précédent,  que le secteur aérien contribue « à hauteur de 6% au réchauffement climatique » d’après Greenpeace France, et que de nombreuses campagnes incitent à favoriser le train plutôt que l’avion, mettre en place un abonnement aérien illimité semble presque inconscient.

« Lancer un service de vols illimités alors que nous sommes au cœur d’une crise climatique, c’est comme ajouter de l’huile sur le feu. Cela montre que l’industrie aérienne n’a aucune intention de réduire ses émissions et ne peut être digne de confiance », déplore Hannah Lawrence, porte-parole de l’association Stay Grounded, auprès d’Euronews. D’autres dénoncent un coup de communication pour tenter d’attirer de nouveaux clients puisque seuls 10 000 abonnements seront mis en vente. Reste à savoir si cette offre trouvera réellement preneur·euse ou non.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI