shutterstock-1968250909

Un "congé familial" bientôt mis en place pour compléter le congé parental

Publié le 9 novembre 2023 à 14h30

Modifié le 9 novembre 2023 à 17h43

par Lucie Guerra

C’est un nouveau tournant pour les familles. Mercredi 8 novembre, la ministre des Solidarités Aurore Bergé a annoncé qu’un « congé familial » va être mis en place « dès 2025 », dans une interview accordée à L’Express. Un nouveau droit censé apporter une aide supplémentaire aux jeunes parents


Congé parental, congé familial, quésaco ?

Selon la ministre, ce congé familial s’inscrit comme « un droit en plus, un droit nouveau ». Il pourrait donc « coexister » avec l’actuel congé parental, créé en 1977 et réformé en 2014, qui a une durée de deux ans s’il est pris par un seul parent. Il peut être rallongé à trois ans, si la dernière année est prise par l’autre parent.

« Après le congé maternité et le congé paternité, les parents auront droit chacun à un congé familial, qu’ils pourront prendre en même temps ou l’un après l’autre, à temps plein ou à temps partiel », précise Aurore Bergé.


Un congé mieux payé

Si la durée du congé familial reste encore à déterminer, la ministre a assuré qu’il sera « mieux rémunéré » que le congé parental. Le montant de ce dernier s’élève actuellement à 428,71€ par mois pour un congé total et 277,14€ pour un congé à temps partiel. « Avec notre réforme, les parents auront enfin les conditions matérielles et financières pour pouvoir s’arrêter et s’occuper de leur bébé dans ses premiers mois, s’ils le souhaitent. Ce sera leur liberté, leur droit, leur choix. C’est une véritable révolution ! », affirme la ministre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI