61nu4whtza

La contraception bientôt gratuite pour toutes les mineures

Publié le 2 octobre 2019 à 12h21

Modifié le 3 octobre 2019 à 18h00

par La Rédac'

Le gouvernement vient d’annoncer ce matin sa volonté de prendre en charge les frais liés à la contraception des jeunes filles mineures de moins de 15 ans.

 
Cette mesure inédite est comprise dans l’avant-projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020. Elle élargirait donc le dispositif de 2013 qui avait rendu la contraception gratuite pour les jeunes filles de 15 à 17 ans. Ce dispositif était déjà une grande avancée pour de très nombreuses jeunes filles.

Le texte expliquait alors que les mineures de 15 ans et plus pouvaient « bénéficier de la gratuité de la contraception prescrite par un médecin ou une sage-femme et de la dispense d’avance de frais sur ces soins (…) ainsi que la confidentialité de ces actes lorsqu’elles le souhaitent. »

L’élargissement de cette mesure aux jeunes filles de moins de 15 ans risque de faire couler beaucoup d’encre. Le gouvernement défend cette mesure en expliquant sa volonté de réduire le nombre d’interventions de grossesse volontaires chez les jeunes filles. Près de 1 000 filles de 12 à 14 ans tombent enceinte chaque année et plus de 70% de ces grossesses aboutissent à une IVG.

Pour les mineures de 15 à 17 ans, le taux de recours à l’IVG avait très largement baissé depuis le dispositif de gratuité de la contraception en 2013. Alors qu’il était de 9,5 sur 1 000 avant 2012, il est passé à 6 sur 1 000 entre 2013 et 2018.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gre-olie-res-neige-pres-nice-printemps

Surprise : la neige est tombée ce mercredi à seulement 40 km de Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Alors que le printemps s’installait doucement sur la Côte d’Azur, les habitants de Gréolières 1 400 ont eu une surprise de taille ce mercredi 2 avril. À leur réveil, la petite station des Alpes-Maritimes, anciennement Gréolières-les-Neiges, s’est retrouvée recouverte d’un manteau blanc inattendu, conséquence de chutes de neige nocturnes, selon les informations d'Actu Nice.

Si les températures douces des derniers jours laissaient penser que l’hiver était définitivement derrière nous, les 3 °C enregistrés au petit matin ont suffi à transformer l’humidité en un joli décor enneigé. Une aubaine pour les amateurs de paysages hivernaux, qui ont pu admirer un spectacle aussi éphémère qu’inattendu. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de cette petite résurrection de l’hiver ont rapidement circulé, témoignant de la magie du moment.

Une neige de printemps qui arrive un poil tard

Mais pas de faux espoirs pour les skieurs : la station a officiellement fermé ses pistes le 2 mars dernier et les quelques chutes de neige sporadiques observées depuis n’ont pas suffi à relancer la saison. Selon Météo Côte d’Azur, l’instabilité devrait rapidement céder la place à un temps plus clément, mettant fin à cet ultime soubresaut hivernal.

Un dernier tour de piste pour la neige avant de laisser définitivement place au printemps !


Source : Actu Nice


À LIRE AUSSI