brooke-cagle-g1kr4ozfoac-unsplash

Macron annonce 500€/mois pour les jeunes français

Publié le 2 novembre 2021 à 09h57

Modifié le 2 novembre 2021 à 12h09

par Lucienne de la Paillade

À ne pas confondre avec le RSA jeune actif, accessible aux personnes pouvant justifier d'une certaine durée d'activité professionnelle. Le Contrat Engagement Jeunes, annoncé par le président de la République en juillet dernier a été officialisé sur son compte Facebook. Il se matérialise par une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros pour tous les jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. La condition ? Suivre une formation ou un accompagnement vers un apprentissage ou un emploi 15 à 20 heures par semaine. 

 
Faire baisser le taux de chômage

« Au plus haut de la pandémie, nous avons lancé la plateforme 1 jeune 1 solution et vous êtes 3 millions à avoir trouvé une formation, un stage ou un emploi. Grâce à toutes ces actions, le chômage des jeunes est plus faible aujourd’hui qu’avant la crise. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi faible depuis 2008, s'est félicité Emmanuel Macron. Il demeure toutefois trop élevé et je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d’entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives. »
Ainsi, le Contrat Engagement Jeunes s'inscrit dans une volonté continue de faire baisser le taux de chômage dans le pays. Une somme qui sera versée « sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites. » Espérons que les offres de formation conviennent aux aspirations et aux rêves de cette génération.
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI