istock-1176361308

Le couvre-feu va-t-il faire son retour après les fêtes ?

Publié le 22 décembre 2021 à 15h26

Modifié le 23 décembre 2021 à 11h41

par La Rédac'

À la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi 22 décembre, Gabriel Attal a alerté sur la menace du variant Omicron qui pèse sur la France. Alors que nos confrères européens prennent de nouvelles restrictions sanitaires, l’idée du couvre-feu refait doucement surface au sein du gouvernement.

Cette mesure pourrait notamment faire son retour dès le 31 décembre. Invitée de la matinale d'Europe 1, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a appelé les entreprises à "accélérer" le recours au télétravail. "Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c'est possible", a-t-elle déclaré.

Le nouvel an sous couvre-feu ? 

Une chose est sûre, l'application du couvre-feu ne se fera pas avant Noël. Un projet de loi sera présenté en conseil des ministres le 27 décembre à la place du 5 janvier comme initialement prévu. Affaire à suivre... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI