« Si dans huit jours nous ne repassions pas en dessous des 150 (cas) pour 100.000 habitants, je serai amené à prendre de nouvelles mesures restrictives très fermes : je mettrai en œuvre un confinement économique la semaine, et total pour le week-end ». Lors d’une visio-conférence tenue ce lundi 26 octobre, le maire de Nice Christian Estrosi n’y est pas allé par quatre chemins.
Et par confinement économique, l’élu niçois entend la fermeture des commerces non-essentiels : « Je demanderai au préfet de fermer certains commerces non indispensables à la vie quotidienne, tous les établissements sportifs et culturels de la ville de Nice et ceux qui ne dépendent pas de la municipalité ».
Vers un confinement total le week-end
« Je regarderai comment encadrer les marchés alimentaires, a-t-il poursuivi. Nous rouvrirons des places en hôtels pour les cas Covid-19, comme nous l’avons fait au mois de mars et avril. Nous relancerons la campagne d’affichage pour appeler à la solidarité, identifier les personnes isolées. Nous réactiverons la plateforme 5600, et nous mettrons à disposition les denrées et vêtements en plus récoltés pour les sinistrés des vallées ».
Christian Estrosi en a aussi profité pour annoncer son intention de rebasculer 50% du personnel de la ville et de la métropole en télétravail, comme ce fut le cas pendant le confinement, mais également de demander la fermeture de l’université au profit de cours tenus en ligne.
Si d'ici 8 jours nous ne passons pas en-dessous du seuil d'alerte, je serai amené à prendre de nouvelles mesures plus fermes. Retrouvez les annonces que j'ai faites cet après-midi relatives à l'évolution de la situation #Covid19 dans les Alpes-Maritimes. pic.twitter.com/4gYnvH8m2j
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 26, 2020