istock-498709626

Covid : les évènements festifs, pas plus dangereux que faire du shopping

Publié le 20 mai 2021 à 13h38

Modifié le 21 mai 2021 à 11h51

par Margaux Polizzano

Une bonne nouvelle qui nous fait entrevoir le bout du tunnel des restrictions sanitaires : on ne risquerait pas plus à se rendre à un grand événement qu’à aller manger au restaurant, ou faire son shopping. Cette lueur d’espoir nous vient (encore) du Royaume-Uni, où les premiers résultats du programme de recherche sur les événements (The Events Research Program) viennent d’être publiés. 

Des premières données "encourageantes"

Les concerts tests de ses dernières semaines ne furent pas organisés en vain ! Selon The Times, les données préliminaires de l’ERP ont révélé que le dépistage, l’amélioration de la ventilation et d’autres facteurs d’atténuation permettent de réduire considérablement le risque de transmission du virus. Un pas de plus vers la certitude que se rendre à des concerts ou des festivals ne provoquera pas de grandes épidémies. « Nous attendons toujours les dernières données, mais les résultats obtenus jusque’à présent sont très encourageants » affirme une source gouvernementales aux journalistes du Times. 


L’appel du 21 juin 

Le 21 juin prochain, toutes les restrictions sanitaires devraient être levées au Royaume-Uni avec en bonus l'ouverture des clubs. Après avoir organisé moult événements au profit du retour de la fête cet été qui ont donc porté leur fruit, on espère pour eux que sera enfin venu le temps des rires et des chants de la libération ! Un festival test est même prévu pour le mois de juin. A Paris, le concert test prévu à Bercy fin mai avec Indochine, peine à faire venir du monde. Etienne de Crécy est pourtant en première partie ! La faute à une avalanche de conditions jugées trop contraignantes… ou à la programmation (oui on taquine) ? Dans le même temps, le concert test de Marseille avec IAM a été annulé. On rime, on rame, comme tartine et boterham !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI