istock-155908445

Des détenus se rebellent car la cantine de la prison n’a plus de poulet-frites

Publié le 28 janvier 2022 à 11h45

Modifié le 28 janvier 2022 à 11h57

par La Rédac'

Pendant toute une après-midi, une quarantaine de détenus de la prison de Gradignan se sont rebellés et ont refusé de rejoindre leur cellule. La cause ? La cantine n’avait plus de poulet-frites. Installés dans la cour, 46 détenus ne voulaient pas rentrer tant que le problème ne serait pas réglé.

Il a fallu que les Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) interviennent pour gérer la situation, chose faite à 19h45. L’UFAP-UNSa, le syndicat du Ministère de la Justice, a commenté la situation en disant que, selon lui, « la cantine est une simple faveur accordée à la population carcérale et en aucun cas un dû », oubliant au passage que la cantine est le seul moyen pour un détenu d’acheter des produits extérieurs comme des produits d’hygiène ou des cigarettes, et donc l’une des manières de mettre un peu de joie dans ses journées.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MOULIN (@moulin)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI