Ce mercredi 9 octobre, deux séismes de faible magnitude ont été détectés au large de Nice, secouant légèrement la Côte d'Azur. Le premier, d'une magnitude de 1,8 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 4h53. Un second tremblement de terre, plus puissant avec une magnitude de 2,9, s'est produit environ une heure plus tard, à 5h54. Ces événements sismiques ont été enregistrés automatiquement par le Bureau central et sismologique français (BCSF-Rénass).
Bien que ces secousses n'aient pas causé de dommages importants, le BCSF-Rénass a lancé un appel à témoignage pour obtenir des données plus précises sur l'impact ressenti par la population locale. Les informations recueillies permettront aux sismologues d'affiner leurs analyses et de mieux comprendre les dynamiques de la région.
Une zone particulièrement sismique
Ces séismes se sont produits le long d'une faille active en mer de Ligure, une zone connue pour son activité sismique modérée. Bien que ces secousses aient été légères, elles rappellent que la Côte d'Azur se trouve dans une région avec un risque sismique non négligeable.
#Séisme | 📍 Mercredi 9 octobre, 2⃣ séismes de magnitude 1,8 et 2,9 ont été enregistrés à 4h53 et 5h54 au large de Nice par le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique (BCSF-Rénass).
— Préfet du Var (@Prefet83) October 9, 2024
Ces évènements détectés automatiquement ont besoin… pic.twitter.com/0GOJTx7MNO
Le géologue et maire de Châteauneuf-Villevieille, Edmond Mari, rappelait récemment que la région a connu plusieurs séismes historiques importants, dont ceux de 1564, 1644 et 1887. Ces événements témoignent de la nécessité pour les habitants d'être conscients du risque sismique, même si les secousses enregistrées ce mercredi restent modérées.
Source : BFM Var