Voilà 800 jours que Donald Trump est au pouvoir. Et ça y est, il a franchi un cap, celui des 10 000 déclarations fausses au trompeuses selon un décompte du Washington Post. Il est ainsi passé de six propos mensongers par jour, à 45 en un soir.
Si initialement le projet devait initialement porter sur les 100 premiers jours de sa présidence, l'équipe du quotidien "Fact Checker" a poursuivi le décompte jusqu'à aujourd'hui, et le résultat est alarmant. Il atteint le summum de la fake news lors de ses meetings "Make America Great Again" dans lesquels 22% de ses affirmations sont fausses ou trompeuses.
Et Trump ne s'arrête pas là, puisqu'il a pris la fâcheuse habitude de répeter en boucle la même formule erronée. Le Washing Post lui a ainsi décerné 21 "Pinocchios sans fin", un index utilisé lorsqu'une fausse déclaration est répetée sans cesse. En septembre 2018, il aurait dépassé la barre des 5 000 mensonges selon le compteur du quotidien.
Lui qui qualifie régulièrement les journalistes "d'ennemis du peuple" et qui les accuse de partager des fake news a récemment expliqué ce qu'il pensait du fact-checking. "Les soi-disant fact-checkers font partie des gens les plus malhonnêtes au sein des médias". Cerise sur le gâteau, le récit stupéfiant qu'il a tenu samedi soir lors d'un meeting où il affirme qu'une mère pouvait choisir de tuer son enfant après la naissance en discutant avec son médecin. Un débit de fake news bien trop inquiétant.