m6j4dh46la

Ecotable, le nouveau label de la restauration durable

Publié le 28 janvier 2019 à 12h48

Modifié le 28 janvier 2019 à 16h41

par La Rédac'

Un nouveau label pour les restaurants écoresponsables a vu le jour depuis le 14 janvier, grâce à l’association Ecotable. Il porte d'ailleurs le même nom, se définit comme le label de la restauration durable, et on vous le présente. 


Quels sont vos premiers critères de choix lorsque vous décidez d’aller manger au restaurant ? La carte ? La cuisine ? Le lieu et l’ambiance ? Le prix ? Et qu’en est-il des critères environnementaux ? Leur rôle est tout aussi important. L’association Ecotable a lancé le 14 janvier dernier son nouveau label référençant les restaurants écoresponsables, soit les restaurants respectueux de la planète et de notre santé en répondant au besoin de mieux manger. Ce label permettra de guider les consommateurs vers une meilleure optimisation de leur moment de plaisir.

Les restaurants du réseau Ecotable sont classés par un système de points, selon trois niveaux d’engagement, tout comme les étoiles Michelin. L’association s’est donnée pour mission de créer un réseau d’acteurs engagés dans la transition écologique alimentaire et vise tous les établissements adhérant à la démarche. Elle propose une analyse des pratiques et des prestations de conseil sur-mesure afin de faciliter la démarche écoresponsable et propose des solutions concrètes aux restaurateurs.

Ils n’hésitent pas à organiser des événements régulièrement afin que restaurateurs, prestataires et consommateurs puissent partager leurs idées. Aimer aller au restaurant, c’est une chose, devenir consommateurs engagés, c’en est une autre. La restauration a une grande part de responsabilité dans l'impact catastrophique de notre alimentation sur l'environnement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par écotable (@_ecotable_) le

27 millions de personnes mangent à l’extérieur chaque jour, plus de 40 000 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde dans le monde et un humain sur 9 souffrirait de malnutrition. Sans parler des masses de déchets plastiques que les commandes à emporter génèrent par jour.

Il est donc urgent de valoriser les pratiques éco-responsables des restaurants. Chaque restaurateur doit remplir un questionnaire d’éligibilité en ligne afin de vérifier les critères d’admission, critères que l’association vérifie sur place à posteriori. Elle récupère également les factures du restaurant afin de calculer une note environnementale sur 100. Cette note fondée sur 8 catégories permet de remplir les critères obligatoires et d’obtenir une note de labellisation de 1 à 3 pour une durée d’un an.

L’évaluation repose donc sur des critères globaux tels que la provenance des produits alimentaires, le tri des déchets et l’utilisation du plastique. Le restaurant est ensuite accompagné par l’association en pratique et théorie afin de l’aider à s’améliorer. À ces critères s’ajoutent des badges, comme par exemple restaurant 100% végétarien, 100% vegan, 100% bio, zéro déchet, ect… le but étant de réellement promouvoir cette "nouvelle" cuisine. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par écotable (@_ecotable_) le

Les consommateurs pourront alors choisir leur restaurant selon des critères environnementaux et de santé. Pour le moment, seule une petite dizaine de restaurants parisiens sont référencés sur le site Ecotable, mais de nombreux établissements devraient les rejoindre d’ici peu. Bien évidemment, le label tend à se développer dans bien d’autres villes en France. Quand on sait qu’il y a plus de 175 000 restaurants en France, on se dit que ce changement d’habitude alimentaire est plus qu’une bonne nouvelle pour l’environnement.

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI