gnpl7nmq5z

Envie de changer de vie ? La DGSI recrute

Publié le 8 novembre 2019 à 15h55

Modifié le 9 novembre 2019 à 12h35

par Manon Merrien-Joly

Si d'ordinaire, les recrutements effectués par la DGSI passaient par l'interne, certaines entreprises ou grandes écoles, le service de renseignement ouvre aujourd'hui son processus au public en proposant plusieurs postes. 

La DGSI, ou la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (à ne pas confondre avec la DGSE, dont le quotidien des agents est relaté dans la série Le Bureau des Légendes diffusée sur Canal +) est chargée "de la recherche, de la centralisation et de l’exploitation du renseignement d’intérêt pour la sécurité nationale et les intérêts fondamentaux de la Nation, sur l’ensemble du territoire de la République". Située à Levallois-Perret, les missions principales du service sont "le contre-terrorisme, la lutte contre les extrémismes violents, le contre-espionnage, la protection économique, la contre-prolifération et la cyberdéfense".

D'ici à 2024, selon Le Monde, 1200 personnes devraient rejoindre ses rangs, avec notamment une recrudescence de profils spécialisés dans les nouvelles technologies. Concurrencés par d'autres services de renseignement et désormais par les GAFA et autres multinationales du web à la recherche des pointures de la tech, la DGSI a donc mis en ligne plusieurs annonces pour intégrer de nouveaux profils parmi les 150 métiers exercés. 

A la question "faut-il avoir fait Polytechnique ?", une personne du service des ressources humaines répond, interrogée par le Monde : "Nous ne cherchons pas que des ingénieurs surdiplômés, on embauche aussi des techniciens, des administratifs. C’est la personne qui compte le plus." Egalement selon le quotidien, la DGSI aurait un projet de convention avec des pôles universitaires. 

Parmi les métiers recherchés, on trouve des interprètes de données de communication / Analystes technique, ingénieurs R&D, des analystes Internet/darkweb, des architectes et urbanistes informatiques, des spécialistes de l’investigation numérique, des data-scientists, des spécialistes en cyberdéfense et SSI (sécurité des systèmes d'information)...

Pour postuler, c'est par ici.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI