b6a52m3rpb

Aux Etats-Unis, 32% de la nourriture sans gluten… contiendrait du gluten !

Publié le 19 avril 2019 à 17h20

Modifié le 23 avril 2019 à 12h17

par La Rédac'

Incroyable mais vrai. Alors que les intolérants ou allergiques au gluten pensaient pouvoir manger tranquillement des repas certifiés sans gluten… et bien non ! 32% d’entre eux contiendraient en fait du gluten.


C’est un résultat pour le moins étonnant. Une équipe de chercheurs menée par le Dr. Benjamin Lebwohl a voulu mener l’enquête. Et si la nourriture sans gluten n’était pas totalement sans danger pour les intolérants et allergiques ? Ils ont mené l’étude aux États-Unis, et ont testé plus de 5000 plats différents, sur 18 mois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @maviesansgluten (@ma_vie_sans_gluten_) le

Sans surprise, certains aliments, d’habitude bourrés de gluten, ont été testés positifs. Par exemple, les pâtes étaient positives au gluten dans 51% des cas, et les pizzas dans 53% des cas.

Au total, c'est bien 32% de la nourriture testée qui contiendrait du gluten. Pour des produits sans gluten, c'est vraiment moche. Alors certes, il ne s’agit que des États-Unis. Mais on le sait, en France on est de gros mangeurs de pâtes et de pizzas. Alors, danger ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

undefined undefined undefined 19h00

Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos