shutterstock-2180365717

Cet été pourrait être le plus chaud de tous les temps

Publié le 29 mai 2024 à 12h16

Modifié le 29 mai 2024 à 14h45

par Maria Sumalla

La saison estivale approche à grands pas, et avec, les risques de grosses chaleurs et de canicule. À ce sujet, Météo France a délivré ce mardi 28 mai, son traditionnel bulletin météo avec ses prévisions pour les mois de juin, juillet et août. Résultat ? L’été 2024 sera probablement plus chaud que la normale. 


Des anticipations inquiétantes

Le bulletin trimestriel de Météo France est tombé et comme soupçonné, l’été sera chaud, chaud, chaud. Le service météorologique tient tout de même à souligner qu’il est bien évidemment encore trop tôt pour avoir des prévisions exactes, mais tout porte à croire que les conditions seront plus étouffantes que la normale. Notamment du côté du sud-ouest et du pourtour méditéranéen, qui souffrira probablement de sécheresse avec des températures 50% plus chaudes que les normales de saison. Pour le reste du territoire, il est encore difficile de dire quel sera l’état des précipitations, et donc, d’établir une réelle prévision météorologique pour les Jeux Olympiques de Paris.

Au-delà de l’Hexagone, c’est toute l’Europe qui s’attend à vivre un été plus intense. Après avoir vécu le deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré, selon l’observatoire européen Copernicus, Météo France prévoit probablement une circulation de masses d’air plus chaudes. « Depuis quelques années, en cohérence avec la tendance planétaire du changement climatique, les étés sont plus fréquemment au-dessus des normales de saison » explique le service météo, même si les épisodes de chaleurs et les canicules peuvent varier en termes d’intensité d’un été à l’autre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI