6n5p7m0qsp

Des femmes noires insultées toutes les 30 secondes sur Twitter

Publié le 3 juillet 2019 à 15h23

Modifié le 4 juillet 2019 à 18h45

par La Rédac'

Les réseaux sociaux sont de magnifiques plateformes de partage, mais aussi de véritables nids de haine. Une étude menée par l’ONG Amnesty International sur l’année 2017 s'est penchée sur le déferlement d'insultes véhiculées sur Twitter et ses victimes.


C'était un travail de longue haleine pour Amnesty International. Cette étude a réuni plus de 6000 personnes, qui ont eu la lourde tâche de vérifier le contenu de plus de 200 000 tweets envoyés à plus de 770 femmes noires. Le résultat est choquant : 1,1 million de messages insultants ou abusifs à un rythme de deux par minute. Ces messages sont tous à caractère raciste, misogyne ou homophobe.

D’après Amnesty International, les femmes racisées ont 34 % de risques en plus de recevoir des messages insultants que les femmes blanches. On savait que Twitter gagnait la palme d’or du ramassis de haine et d’insultes, mais désormais, c’est prouvé par les chiffres. On ne peut plus le nier. Il serait temps d’y faire un grand ménage de printemps…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI