muse-e-du-louvre

La France gèle ses collaborations culturelles avec la Russie

Publié le 4 mars 2022 à 17h58

Modifié le 7 mars 2022 à 09h29

par Maria Sumalla

Une semaine que Vladimir Poutine a enclenché une invasion de l’Ukraine, et depuis, l’Europe prend des décisions. Si lundi la Philharmonie a annulé les concerts du chef d’orchestre Valery Gergiev (réputé proche du président russe), mardi c’était au tour du musée Grévin, qui a retiré la stature de cire de monsieur Poutine. En somme, la culture se mobilise. 

Démocratie et culture 

Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, resserre les vis à son tour. Le 2 mars dernier, elle annonce sur son compte Twitter le gel de toute collaboration avec des institutions culturelles et artistes russes trop proches de la politique Russe envers la l’Ukraine. Et ce, jusqu’à nouvel ordre ! Une façon aussi de montrer un soutien envers les artistes et journalistes ukrainiens, sans oublier les Russes qui se positionnent contre les actions de leur président. Des annonces qui s’ajoutent à toutes les démarches prises au sein de l’Europe, même si, pour le moment, rien ne sert à dissuader Poutine. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI