Si vous devez rejoindre vos proches, notamment dans la région de Lyon, il va falloir vous armer de patience. En effet, ce vendredi 23 décembre, seulement 2 TGV sur 3 circuleront et 3 OUIGO sur 4 assureront les trajets sur l'axe Sud-Est.
Les intercités quant à eux seront au complet.
À l'origine de cette grève, les contrôleurs qui réclament une hausse de salaire ainsi qu'une meilleure reconnaissance de la spécificité de leur métier. Le secrétaire général des cheminots PACA déclare, sur l'antenne de BFM Marseille « les mesures qui ont été apporté aux contrôleurs dans le cadre des négociations sont très en-deça de ce qui serait acceptable par rapport à l'évolution du métier tel qu'ils l'ont vécu et la perte du pouvoir d'achat tel qu'ils l'ont subi depuis des années ».
Il précise également que si un point d'entente est trouvé dans les prochaines heures, la totalité des trains pourra circuler ce week-end.

Grève SNCF : ce vendredi, seulement 2 trains sur 3 circuleront sur l'axe Sud-Est
Cela deviendrait presque une habitude. Chaque à l'année, à l'approche des fêtes de fin d'année, les cheminots et/ou les contrôleurs décident de paralyser le circuit ferroviaire français. Un vrai calvaire pour tous les usagers dont le projet serait de rejoindre leur famille pour les fêtes. Petit point sur la situation et mise en garde pour demain.

Voici les premières images du nouveau land que prépare Disneyland Paris
Afin de fêter ses 33 ans en grande pompe, le parc Disneyland Paris a levé le voile sur les mondes de la Reine des Neiges et du Roi Lion, compris dans l’extension de ses Walt Disney Studios, renommés Disney Adventure World. Un investissement à 2 milliards d’euros, pour une mise en service prévue, pour la plupart des attractions, courant 2026.
Disneyland Paris dévoile un peu plus sa mue. Alors que le parc soufflait sa 33e bougie ce vendredi 11 avril, quelques chanceux·ses ont eu l’opportunité d’accéder au chantier de Disney Adventure World, digne héritier - à la superficie doublée, qui plus est - du mythique Walt Disney Studios. Au programme de la visite, retracée dans le détail par TF1 Info : une déambulation au cœur des futures zones thématiques de la Reine des Neiges et du Roi Lion, films stars de la franchise, dont nous vous proposons de découvrir les premières images.
⚠️🎥 Disneyland Paris a partagé une vidéo liée à World Premiere et les travaux qui s’y terminent !
Ouverture le 15 mai ! pic.twitter.com/uv27Gc1fL3— ultros : infos parcs (@ultrosinfos) April 12, 2025Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Là où la magie opère
L’avancée du chantier, dissimulé depuis de nombreux mois par des barricades, n’avait encore jamais pu être vraiment estimée. Les visiteur·euses présent·es ont ainsi pu découvrir le Disney Studio 1, anciennement consacré aux coulisses du cinéma, aujourd’hui transformé en boulevard hollywoodien entouré de palmiers et ponctué d'étoiles au sol. Peu de changements devraient y être apportés à l’avenir, puisque l’espace sera le premier, parmi les nouveautés, à ouvrir au public, dès le 15 mai prochain.
© Disneyland Paris
Derrière les portes du studio, l’univers vibrant du spectacle sera célébré au fil du quartier du World Première Plaza avec, à chaque coin de rue, des théâtres animés - le Studio Theater, le Studio D ou encore l’Animagique Theater, rapporte-t-on - à la programmation variée, en lien avec les histoires de Disney et Pixar. C’est un peu plus loin, de part et d’autres de la promenade intitulée Adventure Way, que se trouveront les deux nouvelles attractions dédiées à Raiponce et Là-haut, dont les travaux commenceront d’ici à la fin de l’année 2025. Le chef d’œuvre de Pixar devrait prendre la forme d’un carrousel, sans que l'élite des journalistes ait pu gratter plus d'infos.
© Disneyland Paris
Lac et montagne glacés
Au bout de l’avenue, et parce qu’on le sait, Disney est friand d’espaces "naturels" où se remettre de ses émotions, la presse a pu découvrir l'imposant lac d’Arrendelle (de 3 hectares d’eau), qui plonge le visiteur dans la fameuse zone consacrée à la Reine des Neiges. Ce World of Frozen comportera une montagne de 37 mètres de haut, déjà bien avancée, ainsi qu’un vaste restaurant donnant sur le lac, un espace pour rencontrer les personnages ainsi qu’un spectacle nocturne inédit doté de drones aquatiques. Vous l'aurez compris, le projet est extrêmement ambitieux, et devrait aboutir courant 2026.
© Disneyland Paris
Enfin, une seconde montagne sera érigée à proximité de celle d’Elsa, s'inscrivant cette fois dans l'univers du Roi Lion. La zone comportera une attraction aquatique, la première au monde dédiée au célèbre film d’animation. Pour l’instant, toutefois, aucune image à se mettre sous la dent : les travaux ne débuteront pas avant fin 2025.
D'autres détails sur l'attraction Le Roi Lion prévue dans quelques années à Disneyland Paris :
— Disneyphile (@DisneyphileLIVE) April 12, 2025
• L'une des plus grandes du Resort
• Beaucoup d'Audio-Animatroniques et autres technologies de pointe
• Trois visiteurs par rangée dans chaque bateau (3 rangées par bateau ?)
• 3… pic.twitter.com/yTr5HjTQmZ