j96a0xnvkg

Pour la première fois, la gueule de bois est reconnue comme une maladie 

Publié le 24 septembre 2019 à 10h37

Modifié le 26 septembre 2019 à 14h00

par La Rédac'

Ne riez pas, c’est vraiment le cas chez nos voisins allemands. En plein Oktoberfest, les juges de Francfort ont pris la décision : la gueule de bois est bel et bien une maladie.


Mais comment en sont-ils arrivés à cette conclusion ? Une association avait sollicité la cour de Francfort contre une société qui faisait de la publicité pour une « boisson anti-gueule de bois » pour se remettre plus facilement d’une teuf assez arrosée.

La cour a donné raison à l’association, en expliquant que « l’information concernant un produit alimentaire ne peut pas s’attribuer des propriétés de prévention ou de traitement d’une maladie humaine ou donner l’impression de le faire. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hofbräu München (@hofbraeumuenchen) le

On comprend donc que l’association et la cour de Francfort reprochent à ce produit de se faire passer pour un médicament pouvant soigner la maladie qu’est la gueule de bois. Logique, puisque pour les magistrats, « le terme de maladie se comprend comme un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l’état normal du corps », même quand aucun médicament ou traitement n’est indispensable pour la guérison. Donc la cour a tout simplement interdit à la société de faire passer son produit pour un médicament contre la maladie de la gueule de bois.

On se demande alors… est-ce un motif valable pour ne pas aller au boulot ? Ça, c’est encore une autre histoire.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI