nice-hd-rain

HD Rain, la start-up régionale qui propose une lecture en temps réel des prévisions météorologiques

Publié le 27 janvier 2021 à 09h37

Modifié le 27 janvier 2021 à 09h56

par Laura P

Pour répondre à l’intensification des évènements climatiques extrêmes, la start-up HD Rain a été fondée par Ruben Hallali (ingénieur et docteur en sciences atmosphérique), Duminda Ratnayake (ingénieur en électronique et robotique) et François Mercier (ingénieur et docteur en mathématiques appliquées) en 2018. 
HD Rain dont l’objectif majeur est de réinventer la mesure et la prévision météorologique annonce le déploiement de plus d’un millier de capteurs autour de l’Arc Méditerranéen, d’ici septembre 2021.

HD Rain : réduire les dégâts  

Cette lecture en temps réel des conditions atmosphériques à l’aide de l’intelligence artificielle vise à fournir une prévision extrêmement précise des changements climatiques avec l’objectif de réduire de 30% les dégâts causés dans les zones les plus sinistrées.

Cette solution technologique 10 fois plus économe que l’utilisation des radars météo a conquis 3 fonds d’investissement (Newfund, Kima Ventures et RésiliAnce) qui ont permis à la jeune entreprise de lever récemment 1 million d’euros, afin de déployer ses réseaux de capteurs et de confirmer l’efficacité de sa technologie.

Démarrage des opérations dans les Alpes-Maritimes  

Après des phases de test en France, à Toulouse, en Côte d’Ivoire et au Brésil, HD Rain utilisera cette levée de fonds pour déployer plus de 1 000 capteurs autour de l’Arc Méditerranéen, de Menton à Cerbère, une zone stratégique en France, puisque 19 des 20 premières zones météo-sensibles françaises sont situées dans cette région.
Dans les Alpes-Maritimes où débutera l’opération, HD Rain va mener le déploiement en partenariat non-exclusif avec l’assureur Allianz, la ville d’Antibes et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI