istock-468849797

Coincés en Suisse par le confinement, deux génies reviennent à Nice…en parapente

Publié le 16 décembre 2020 à 08h33

Modifié le 16 décembre 2020 à 08h34

par Antoine Lebrun

Trois semaines et 1 200 km parcourus à pied ou dans les airs. Voici les chiffres de ce périple totalement fou. Tout commence durant l’hiver dernier. Tout deux férus de montagne, Guillaume et Franck font la saison en Suisse, l’un en tant que moniteur de ski et l’autre dans la restauration. Mais voilà, l’épidémie de Covid-19 explose et provoque un premier confinement en mars. Coincés en Suisse, les deux aventuriers se lancent alors un défi costaud : rejoindre Nice et leur famille respective en parapente.

Pour ce faire, ils s’envolent jusqu’à la mer et parcourent près de 1 200 kilomètres aller-retour à pied ou dans les airs pour un trajet total d’une durée de trois semaines. « Effectivement, ça nous a demandé un gros effort physique, expliquent-ils à Nice-Matin. On dormait là où c’était possible et on redécollait le lendemain matin quand la météo le permettait. Ensuite, il nous fallait regrimper au sommet suivant, et recommencer… ».

Durant cette folle escapade, les deux potes pouvaient planer plus de 100 km pendant 4 à 6h sans interruption. Et quand ils ne volaient pas, il leur fallait marcher (jusqu’à 12h d’affilée) en portant leur imposant matériel de 25 kg composé de leur voile, leur nourriture ou encore leur réchaud. Une nouvelle preuve que quand on aime, on ne compte pas…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI