nael

Vague d’indignation après la mort de Naël, 17 ans, abattu par un policier à Nanterre

Publié le 28 juin 2023 à 12h06

Modifié le 28 juin 2023 à 17h39

par Nicolas Cogoni

Ce mardi matin à Nanterre, Naël, un jeune homme de 17 ans a été tué lors d’un contrôle routier par un policier qui a fait usage de son arme après un refus d’obtempérer. La voiture a fini sa course plusieurs mètres plus loin, encastrée dans un poteau. La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l'intervention du Samu. Parallèlement, l'agent de police à l'origine du tir mortel a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire".


Fausse version avancée par les policiers

Si dans un premier temps, les policiers ont affirmé que le conducteur leur avait foncé dessus, plusieurs vidéos de la scène contredisent largement cette version. Le tir à bout portant ne semble en aucun cas proportionné au délit commis. 

Selon Maître Cambla, avocate de la famille du mineur, le geste du policier « est absolument illégitime et ne rentre absolument pas dans cadre de la légitime défense ». Elle estime que le deuxième agent doit également être poursuivi. « Quand on regarde la vidéo, il semblerait qu'il prononce les mots "Shoote-le". Cela constituerait des faits de complicité. » 


« J'ai mal à ma France »

Kylian Mbappé, Omar Sy, Jean-Luc Mélenchon, Jules Kounde… de nombreuses personnalités ont exprimé leur indignation et leur émotion sur les réseaux sociaux après le décès de Naël. Un drame qui a relancé la controverse sur la réponse des forces de l’ordre dans ces situations. En banlieue parisienne, des tensions ont éclaté entre habitants et forces de l'ordre dès ce mardi soir. Une cagnotte a été ouverte pour soutenir la famille de la victime.

« J'ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt », a rendu hommage l’attaquant du PSG Kylian Mbappé sur Twitter.

Le défenseur de l’équipe de France Jules Koundé a lui aussi réagi sur son compte, dénonçant une situation « dramatique ».

Le gardien de l'équipe de France et du Milan AC Mike Maignan a également fait part de sa colère.

L'acteur français Omar Sy a tweeté « Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant ».

À gauche, les violences policières ont été pointées du doigt. « La peine de mort n’existe plus en France. Aucun policier n’a le droit de tuer sauf légitime défense. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
brice-de-nice-concours-casse

Un grand concours de casse organisé à Nice à l'occasion des 20 ans de Brice de Nice

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

"J’t’ai cassé !" – qui aurait cru que cette punchline mythique résonnerait encore 20 ans après ? Le 4 avril 2005, Brice débarquait sur grand écran, enchaînant les "casses" et les sessions de surf... sur du vent. Résultat ? 4,3 millions de spectateurs, une place au panthéon des comédies françaises et un personnage devenu indissociable de la Côte d’Azur.

Un concours de casse pour célébrer les 20 ans

Pour souffler ses 20 bougies comme il se doit, la radio Ici Azur vous met au défi ! Sortez le t-shirt jaune, la mèche rebelle et la planche, et envoyez sur Facebook ou Instagram votre meilleure chorégraphie de "casse de Brice". Peu importe le style : old-school, revisité, freestyle, tant que ça "farte" !

Et qui dit challenge, dit récompenses : les meilleures prestations repartiront avec des places de ciné Pathé à Nice (Gambetta, Lingostière ou Gare du Sud) et une séance d’escape game exclusive "À la recherche de Brice", organisée par Escape Nice. Une mission taillée pour les vrais kings de la casse… ou les "loosers" stylés. Alors, prêts à casser la baraque ?


Plus d'infos


À LIRE AUSSI