6yosck7tut

Instagram : une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation pour préserver la nature

Publié le 15 juillet 2019 à 17h10

Modifié le 16 mai 2020 à 09h51

par La Rédac'

Des champs de lavande ou de coquelicots détruits par les touristes venus faire leur petit selfie. La rue Crémieux envahie d’influenceurs de tous les côtés… Instagram fait perdre la tête, et c’est pour ça qu’une nouvelle fonctionnalité devrait voir le jour.


Prendre en photo des paysages sublimes ou spectaculaires pour satisfaire ses followers peut avoir des conséquences très négatives sur la nature. C'est pour ça que la WWF a lancé une campagne pour intégrer une localisation fictive aux clichés Instagram. Comment ça marche ? Au lieu d’ajouter le lieu dans lequel vous vous trouvez via la géolocalisation, il vous suffira de sélectionner la mention « I protect Nature ». Elle correspond tout simplement au siège de la WWF France non loin de Paris.

Le but est de sensibiliser à la protection de notre belle nature, aussi instagramable soit-elle. Le fait de partager un lieu paradisiaque a souvent pour conséquence l’arrivée en masse de touristes, et de nombreux déchets non recyclables sont laissés sur place. Alors, pour votre prochaine photo insta d’une plage secrète dans le Sud, n’oubliez pas la mention « I Protect Nature » !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI