roche-japon-nasu

Au Japon, cette pierre qui renferme un démon depuis 1000 ans s’est brisée en deux

Publié le 11 mars 2022 à 11h53

Modifié le 11 mars 2022 à 14h10

par Maria Sumalla

Parce que les mauvaises nouvelles s'enchaînent toujours… Quand ce n’est pas un président excentrique qui menace le monde, c’est un esprit démoniaque. À Nasu, au Japon, une pierre ancestrale s’est brisée en deux, et selon la légende, elle renfermait un être malfaisant… 

L’esprit du renard à neuf queues 

Que l’on y croit ou pas, le Japon regorge de légendes plus mystiques les unes que les autres. Généralement, on a le droit à de jolies histoires poétiques, alors on va vous raconter celle de la « pierre qui tue ». Surnommée Sessho-seki, elle serait habitée par Tamamo-no-mae, le renard à neuf queues. Sous forme d’une femme, cet être démoniaque aurait trompé l’empereur Toba (pour la petite info, il a régné entre 1107 et 1123). Miura-Nosuke, guerrier réputé de l’empire, aurait renfermé l’esprit dans la fameuse pierre, au cœur d’une région volcanique.

Si la pierre s’est fendue, c’est essentiellement par le temps et l’érosion. Mais pour les Japonais de la région, friands de ces légendes, c’est la libération du célèbre renard néfaste. Une roche remplie de superstitions, mais qui reste très symbolique pour la culture japonaise, puisqu’elle a été enregistrée comme « site historique local » en 1957. Maintenant qu’elle est brisée, on se demande bien ce qu’il va en advenir de cette pierre mystérieuse…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI