bitch

La fin du chauffage en terrasse annoncée pour le vendredi 1er avril

Publié le 31 mars 2022 à 11h54

Modifié le 1 avril 2022 à 09h56

par Lila D

L’ex ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili avait pris cette décision pour tenter de pallier aux émissions de CO2. D'après un calcul effectué par l'association écologiste Negawatt, une terrasse de 75 m2 équipée de cinq braseros au gaz émet autant de CO2 à l'échelle d'un hiver qu'une voiture neuve qui roulerait 120000 km ! Il s'agissait donc de l'une des préconisations des 150 Français réunis au sein de la Convention citoyenne pour réduire les émissions de gaz en France.

Les restaurateurs inquiets

La mesure avait été déjà repoussée pour laisser la possibilité aux restaurateurs de retrouver une situation stable économiquement, mais l'heure a maintenant sonné. Le Parisien parle de " la fin d'un art de vivre",le directeur du restaurant Relais Odéon leur a déclaré " Là il fait 18 degrés dehors et un chauffage sur deux est allumé pour qu'il soit agréable de prendre un verre ". La situation s'annonce compliquée car leur chiffres d'affaires risquent de baisser car peu de gens ont envie de braver le froid et le vent parisien pour boire un café. Le président de l'UMIH ( Union des métiers et des industries de l'hôtellerie ) David Zenouda veut proposer des alternatives au gouvernement « On pourrait par exemple réfléchir à un système de catégories graduées, comme pour les voitures. On demande aussi le temps de s’adapter. » La meilleure chose à faire pour l'instant : chacun peut soutenir au maximum ses restaurateurs préférés en se rendant un peu plus souvent au restaurants ou dans les bars, afin de pallier à la baisse de fréquentation !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI