execmnfmww

Le Carnaval de Nice entre au patrimoine culturel immatériel français

Publié le 17 juillet 2019 à 15h52

Modifié le 17 juillet 2019 à 16h02

par Léa Pellerin

Il est une référence incontournable pour tous les niçois, il attire une foule de voyageurs chaque année et il s'exporte jusqu'en en Chine, le Carnaval de Nice fait désormais partie de l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en France ! On est pas peu fiers.

C'est au terme d'un programme de recherche sur les pratiques festives en Provence que "Les savoir-faire artisanaux associés au Carnaval de Nice" ont été inclus à l'Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France en ce début de mois de juillet !

Une belle réussite, félicitée par Christian Estrosi, Maire de Nice : « Les savoir-faire artisanaux du Carnaval de Nice sont désormais inscrits au patrimoine culturel immatériel en France. Nos chars et nos grosses têtes sont uniques, ils traduisent le savoir et le savoir-faire de nos artisans, mais également une tradition et une identité qui se perpétuent de générations en générations dans les familles de carnavaliers.

Le Carnaval de Nice est un événement incontournable dans la vie des Niçois et des touristes, il est le 1er Carnaval de France et l'un des plus célèbres au monde. Le savoir-faire de ses carnavaliers est reconnu à l'international et notamment en Chine où nos chars ont déjà été exportés à Macao, Xiamen et Ningbo. »

Oh yeah !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1057186490-1-1-

Nice fait partie des villes les plus chères du monde selon ce classement

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Le classement mondial des villes les plus chères de Wealth Report de Naef Prestige et Knight Frank vient de sortir et surpriiiise : Nice s’y fraye une belle place ! Avec un prix moyen de 15 000 USD/m² (= 15 000 dollars), la ville rejoint les métropoles qui ne plaisantent pas côté coût de la vie, pas très loin de Genève, Singapore, Sydney ou encore Los Angeles. Concrètement, ça veut dire que poser ses valises dans un 50 m² à Nice te coûterait (en théorie) la modique somme de 750 000 dollars. Une broutille… sauf si tu comptes en vivre sans trop bosser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geneva_soul (@geneva_soul)

La French Riviera, ça se paie !

Si les prix explosent autant, c’est parce que Nice a tout pour plaire : soleil, mer turquoise, cadre de vie de rêve et un dynamisme culturel et économique qui attire aussi bien les touristes que les investisseurs. Résultat : la demande grimpe en flèche, et l’immobilier suit malheureusement…

Évidemment, ces chiffres restent des moyennes haut de gamme, souvent tirées vers le haut par les biens d’exception. Mais ils reflètent bien la tendance générale : à Nice, se loger devient un vrai luxe, et la pression immobilière continue de grimper, notamment dans les quartiers centraux et en bord de mer !

Source : Henley & Partners


À LIRE AUSSI