avec-batterie

En France, un chef propose un foie gras à la truffe 100% vegan

Publié le 4 janvier 2022 à 09h42

Modifié le 5 janvier 2022 à 09h29

par Antoine Lebrun

Alors que le foie gras a déchainé les passions durant les fêtes de fin d’année après que la mairie de Lyon ait décidé de l’interdire de ses réceptions officielles, des versions vegan fleurissent de plus en plus. Installé à Lyon depuis trois ans, le chef à domicile et pour l’évènementiel Toby Hunt a réalisé un foie gras composé uniquement d’ingrédients d’origine végétale, nature ou à la truffe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FAIR GRAS (@fair.gras)

Pour le concevoir, le cuisinier a utilisé de l’huile de coco, de la noix de cajou, de la sauce soja, des épices et d’aromates ainsi que du vin blanc et du whisky. Baptisée « Fair Gras », cette alternative équitable devrait ravir de nombreux fin gourmets désireux de changer leurs habitudes. « Mon but, c’est d’avoir quelque chose qu’on peut manger tous ensemble, explique le chef anglais à France Info. On profite du temps ensemble, on profite du temps à table, ce n’est pas forcément de créer un grand débat entre les gens. C’est ça mon but avec la cuisine, c’est d’avoir tout le monde à table en train de déguster quelque chose qui j’espère est bon ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Toby Hunt (@cheftobyhunt)

Un produit savoureux mais différent Dans les faits, ce « Fair Gras » affiche une consistance et une texture bien différente du foie gras traditionnel. Au niveau du goût, les premiers retours font état d’un produit savoureux et qualitatif mais qui n’offre pas la même sensation au palais, s’apparentant plutôt à une mousse. Disponible en version nature ou à la truffe, le produit est disponible dans le laboratoire du jeune chef situé au 100 cours Vitton (Lyon 6), sur Internet et dans plusieurs boutiques bio de la métropole (Maison Courgette à Lyon 4, A la source à Lyon 3, La Cagette des Gones à Lyon 4 ou encore dans l'épicerie des halles Martinière à Lyon 1er).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI