augmentationbiere

Cet été le prix de la bière va augmenter de 5%

Publié le 16 mai 2022 à 16h52

Modifié le 18 mai 2022 à 09h24

par Pauline Pinoy

La hausse des prix sur l’ensemble des secteurs en général, dû au coût des matières premières qui ne cessent d’augmenter, n’épargne personne. La bière, considérée comme la boisson alcoolisée préférée des français (surtout en été) est de plus en plus chère.

Toute la chaîne de production touchée

Alors qu’il y a encore quelques semaines, la plus grosse augmentation était dû au coût des matières premières, c’est maintenant toute une chaîne de production qui est touchée. L’envolée du prix des emballages, du transport et de l’énergie oblige les brasseries a élevé leur prix. On compte une hausse de 13 à 60% pour la verrerie, 60% pour l’aluminium et 20% pour le carton. C’est également le même problème pour le prix de l’énergie, pour produire une bière il faut la chauffer puis la refroidir dans des grandes cuves de brassage qui représentent des dépenses supplémentaires très importantes. 

Des augmentations qui préoccupent beaucoup les brasseurs, là où en été le chiffre de vente devrait exploser. Cette année ils craignent que les français soient obligés de choisir les achats de première nécessité au dépend des petits plaisirs quotidien. Alors, pour se rafraîchir autour d’une bonne bière entre potes, il va falloir lâcher un billet…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI