shutterstock-245327572

Le meilleur fromage du monde vient d'être élu et vous allez être surpris...

Publié le 29 novembre 2023 à 07h01

Modifié le 29 novembre 2023 à 10h45

par Antoine Lebrun

Chaque année, la capitale de la gastronomie (Lyon, évidemment) accueille le concours international qui prime les meilleurs fromages et produits laitiers du monde. La 4e édition s'est déroulée le vendredi 24 novembre à la Cité Internationale. Et le prix du meilleur fromage du monde 2024 revient au Maroilles AOP Gros de la fromagerie Lesire & Roger, d'un poids généreux de 750 g, affiné avec soin entre 30 jours et 3 mois. Dans une compétition acharnée où plus de 1000 produits étaient en lice, le Maroilles axonais a réussi à se démarquer, séduisant les palais exigeants des juges. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Concours International de Lyon (@concourslyon)

La grand-messe des fromages du monde entier

Le concours de Lyon n'a pas seulement célébré les saveurs françaises, mais a également rendu hommage à d'autres trésors fromagers du monde. Parmi les lauréats notables, citons le Pecorino Cacio Pepe de Flli Petrucci SRL, sacré meilleur fromage italien, et le Cheddar Seriously Extra Mature de la Scpr ets Fromages et Terroirs, distingué comme le meilleur fromage britannique.

L'aventure de la fromagerie Lesire & Roger remonte à 1923, et cette récente consécration n'est que la dernière d'une longue liste de succès. Sur son site internet, la fromagerie rappelle fièrement qu'elle a déjà remporté une médaille d'or à Lyon lors du concours international 2023, mettant en lumière son Rollot. Le Maroilles, quant à lui, avait été honoré à deux reprises d'une médaille du Concours général agricole à Paris en février dernier. 

Il ne vous reste plus qu'à le goûter pour en avoir le coeur net...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI