shutterstock-218130682

Météo : des nuits tropicales attendues à Nice ce week-end

Publié le 27 juin 2024 à 09h04

Modifié le 27 juin 2024 à 11h48

par Mégane Lourenco

Dès ce 28 juin 2024, préparez-vous à passer un week-end des plus bouillants à Nice. Le mercure ne va cesser de grimper et on parle de nuits tropicales prévues du vendredi au dimanche. Avec des températures qui ne baisseront jamais de la barre des 20° même à 5h du matin, la Méditerranée ne refroidira donc jamais. C'est ce phénomène météorologique estival qui produit les fameuses nuits tropicales. 

Nice connaît en moyenne 70 nuits tropicales par an

En réalité, les nuits tropicales ne sont pas si rares que ça. Nice les enchaîne depuis pas mal d'années. En moyenne, on comptabilise environ 70 nuits tropicales par an sur la Côte d'Azur. L'année, dernière, elles avaient débuté bien plus tôt que pour cet été, aux alentours du 12 juin. Pour compter l'enchaînement de nuits tropicales, il faut que la température ne baisse jamais en dessous de 20° de 18h à 12h le lendemain. 

Allez, branchez le ventilo, on devrait en avoir pour 70 jours ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI