lm-82

MyEli : une startup française lance un bijou connecté anti-agression

Publié le 11 mai 2021 à 14h49

Modifié le 24 août 2021 à 14h04

par Juliette A

Girls Power ! Mais avant ça, on réclame leur sécurité et leur liberté. Et puisqu'elle n'est malheureusement pas évidente, l'idée d'un bijou anti-agression s'apparente à du génie. Astucieux et rassurants, les bijoux de sécurité fleurissent un peu partout dans le monde. Et tous ont leur technologie différente. À Bordeaux, le mérite revient à Ludivine Romary, jeune fondatrice de 26 ans qui a réalisé ce projet audacieux accompagnée de la Technopole Bordeaux Technowest.

Joli et utile : l'un n'empêche pas l'autre

À la fois discret et innovant, le jonc (disponible en version argentée  L’Intrépide » (85€ TTC) ou mi jonc-mi chaîne doré (90€ TTC) répond à plusieurs problématiques sociétales, que ce soit le harcèlement de rue ou les violences conjugales. La jeune femme, qui attachait une importance particulière à l'esthetisme a fait appel à Font’Art Créations, un designer bijou français pour créer une pièce tendance accueillant en son intérieur une multitude de composants électroniques. Ce qui n'était pas tâche facile. 

Une innovation technique, sociale et d'usage

Parce qu'une majorité de femmes s’est sentie vulnérable au moins une fois dans sa vie, ce bijou connecté protecteur entend créer une bulle sécuritaire autour de la personne en danger grâce à une puce connectée qui permet d’alerter ses proches en un seul clic à son poignet. MyEli a fait appel au CATIE, le Centre Aquitain des Technologies de l’Information et de l’Electronique, pour réaliser les études techniques ainsi que la conception des composants électroniques placées à l’intérieur du bijou connecté.

Comment ça marche ? 

Le protocole a été soigneusement travaillé. Dans un premier temps, il suffit d’enregistrer ses contacts de secours (de 1 à 5 personnes) dans l’application disponible sur IOS et Android. Lorsque la personne se sent en danger, elle peut cliquer une fois sur le bijou connecté pour que celui-ci envoie une alerte aux contacts de secours ainsi que sa position GPS. Un suivi GPS se met en marche et l’application peut également déclencher une alarme sonore et (ou) un enregistrement audio pour repousser l’agresseur. Les proches peuvent ainsi porter secours au plus vite, s’ils sont géographiquement proches de la personne en danger, ou bien, contacter les autorités compétentes.

Et puisque nous sommes nombreuses à avoir recours au traditionnel message "tout va bien, bien rentrée", le bijou nous mâche le travail avec un double clic qui en informe la liste des proches. Respectueux de l'humanité et de la planète, le bijou connecté est made in France

Bientôt une gamme pour hommes et enfants pourrait être commercialisée. Stay tuned ! 

Site internet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
disney-travaux

Voici les premières images du nouveau land que prépare Disneyland Paris

Publié aujourd'hui à 08h50

Modifié aujourd'hui à 08h52

par Flora Gendrault

Disneyland Paris dévoile un peu plus sa mue. Alors que le parc soufflait sa 33e bougie ce vendredi 11 avril, quelques chanceux·ses ont eu l’opportunité d’accéder au chantier de Disney Adventure World, digne héritier - à la superficie doublée, qui plus est - du mythique Walt Disney Studios. Au programme de la visite, retracée dans le détail par TF1 Info : une déambulation au cœur des futures zones thématiques de la Reine des Neiges et du Roi Lion, films stars de la franchise, dont nous vous proposons de découvrir les premières images. 


Là où la magie opère 

L’avancée du chantier, dissimulé depuis de nombreux mois par des barricades, n’avait encore jamais pu être vraiment estimée. Les visiteur·euses présent·es ont ainsi pu découvrir le Disney Studio 1, anciennement consacré aux coulisses du cinéma, aujourd’hui transformé en boulevard hollywoodien entouré de palmiers et ponctué d'étoiles au sol. Peu de changements devraient y être apportés à l’avenir, puisque l’espace sera le premier, parmi les nouveautés, à ouvrir au public, dès le 15 mai prochain. 


© Disneyland Paris 


Derrière les portes du studio, l’univers vibrant du spectacle sera célébré au fil du quartier du World Première Plaza avec, à chaque coin de rue, des théâtres animés - le Studio Theater, le Studio D ou encore l’Animagique Theater, rapporte-t-on - à la programmation variée, en lien avec les histoires de Disney et Pixar. C’est un peu plus loin, de part et d’autres de la promenade intitulée Adventure Way, que se trouveront les deux nouvelles attractions dédiées à Raiponce et Là-haut, dont les travaux commenceront d’ici à la fin de l’année 2025. Le chef d’œuvre de Pixar devrait prendre la forme d’un carrousel, sans que l'élite des journalistes ait pu gratter plus d'infos. 


© Disneyland Paris 


Lac et montagne glacés 

Au bout de l’avenue, et parce qu’on le sait, Disney est friand d’espaces "naturels" où se remettre de ses émotions, la presse a pu découvrir l'imposant lac d’Arrendelle (de 3 hectares d’eau), qui plonge le visiteur dans la fameuse zone consacrée à la Reine des Neiges. Ce World of Frozen comportera une montagne de 37 mètres de haut, déjà bien avancée, ainsi qu’un vaste restaurant donnant sur le lac, un espace pour rencontrer les personnages ainsi qu’un spectacle nocturne inédit doté de drones aquatiques. Vous l'aurez compris, le projet est extrêmement ambitieux, et devrait aboutir courant 2026. 


© Disneyland Paris 


Enfin, une seconde montagne sera érigée à proximité de celle d’Elsa, s'inscrivant cette fois dans l'univers du Roi Lion. La zone comportera une attraction aquatique, la première au monde dédiée au célèbre film d’animation. Pour l’instant, toutefois, aucune image à se mettre sous la dent : les travaux ne débuteront pas avant fin 2025. 


À LIRE AUSSI