f8a0d93f-3f22-4033-9d7f-828121b9ed3e

On sait quand sera mise en place la navette maritime entre Nice et Monaco

Publié le 30 octobre 2023 à 08h54

Modifié le 12 février 2025 à 08h19

par Laura P

Environ 26 000 pendulaires comme on les appelle (ces Français qui investissent le marché du travail monégasque) se rendent chaque jour à Monaco pour exercer leurs professions. Un flux de travailleurs qui engendre un encombrement de plus en plus important sur les différentes lignes de transports (TER, autoroutes, routes départementales etc).

Pour endiguer ce problème, la ville de Nice a proposé depuis 2021 un nouveau service de navette… maritime ! Une navette quotidienne entre Nice et Monaco qui vous permettrait de vous y rendre en seulement 20 min.

Embarcations modernes et écolos

Pas question ici de se lancer dans un projet à contre-courant des mesures environnementales actuelles. Depuis le premier confinement, l’écologie est désormais au centre des préoccupations des français et les futures navettes Nice-Monaco iront dans ce sens. Propulsées par des moteurs hybrides, les futures embarcations seront respectueuses de l’environnement tout en affichant un look moderne.

Au programme, entre 34 à 50 rotations par jour pour une distance à parcourir d’environ 15 km. En heure de pointe, la ville prévoit 1 navette toutes les demi-heures. De quoi désengorger les routes et voies ferrées tout en permettant aux pendulaires de profiter d’un moyen de locomotion hors du commun pour démarrer et clôturer leurs journées.

Il faudra néanmoins être encore un chouille patient puisque la navette ne sera pas opérationnelle avant 2026 !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI