
A Nice, une asso milite pour que les cyclistes puissent griller les feux rouges en toute légalité
C'est la grande nouvelle du jour. Les vélos sont autorisés à griller les feux rouges à Nice. Alors attention TOUS les feux rouges ne sont pas concernés par cette règlementation. Une asso milite d'ailleurs depuis le début d'année pour étendre cette nouvelle règle à plus de feux à Nice. On vous explique tout ici.
C'est officiel, les vélos qui prenaient déjà (pour la plupart) la liberté de griller éhontément les feux rouges, viennent d'obtenir la bénédiction du code de la route, pour le faire ! Non, non, vous ne rêvez pas, les cyclistes vont dès à présent pouvoir griller les feux rouges à leur guise.
Les panneaux M12 : vers un Nice pro-vélo ?
On vous voit venir, bande de petits malins. Tous les feux tricolores ne sont pas concernés par cette mesure. En effet, il faut avant tout regarder s'ils sont équipés d'un panneau M12 qui, à lui seul, donne l'autorisation aux deux-roues non motorisés de ne pas respecter l'arrêt induit par la couleur du feu. Ces panneaux intitulés donc "M12" se positionnent sous certains feux à Nice. Dans les faits, ces panneaux sont un réel avantage pour les cyclistes. Justement, l'association "Nice à vélo" milite pour le déploiement de ces fameux panneaux. Une balade à vélo a d'ailleurs eu lieu fin janvier afin de promouvoir leur cause. Plus besoin de se stopper dans leur course à la vue d'une intersection règlementée par un feu tricolore. Ils pourraient désormais, suivre la piste cyclable et/ou le bord de la chaussée en toute sécurité, sans enfreindre aucune loi. Pour les cyclistes c'est aussi un gain de sécurité et de temps.
Pour l'instant peu de panneaux M12 se trouvent à Nice contrairement à des villes comme Lille ou Lyon.

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser
Publié le 11 avril 2025 à 19h00
par Camille Miranda
C’est une place que les Niçois connaissent bien, et elle va bientôt changer de visage. Longtemps laissée un peu à l’abandon, la place Alexandre-Médecin, dans le quartier nord de Nice, va être entièrement repensée pour redevenir un vrai lieu de vie. Moins de voitures et plus de verdure !
Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !
Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.
Un espace plus vert et plus calme
Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.