Après 10 années de candidatures, ça y est : Nice vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ! Pour être plus précis, dans la catégorie de "la ville de la villégiature d’hiver de Riviera".
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
"Depuis longtemps, notre ville, dont la notoriété mondiale n’était pourtant plus à faire au titre de capitale de la Côte d’Azur, avait délaissé tout ce qui avait construit cette notoriété: la qualité de son paysage, la protection de ses plus beaux édifices, la valorisation de son patrimoine et d’un certain art de vivre. (...) De ce constat, j’ai tiré une détermination, une force et un projet (...) aujourd’hui couronnés par l’Unesco.
Depuis 2008, nous avons travaillé inlassablement pour rendre vie à tout ce que nous avions oublié: la beauté de nos façades, de nos immeubles, de nos lieux de culte si divers, de nos jardins, de nos paysages, de nos espaces publics. Nous avons abattu les verrues urbaines qui détruisaient cette harmonie. Nous avons pacifié les déplacements, retrouvé la lumière et les couleurs de nos façades, replanté les végétaux emblématiques, revivifié et édicté des règles d’urbanisme conformes à la tradition héritée du patrimoine turinois, en un mot, rendu à Nice son visage de beauté et de joie."; explique le maire.
Félicitations à Nice. Félicitations à Nous, Niçois ! En même temps... Notre belle ville le mérite largement, non ?