shutterstock-2384880235-1-1-

La Ville de Nice a battu un nouveau record en 2024

Publié le 16 janvier 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Au centre de cet engouement, les emblématiques Studios de la Victorine brillent de mille feux. Depuis leur reprise en main en septembre par la société Victorine Studios, ces lieux chargés d’histoire ont atteint un nouveau sommet avec 540 jours d’occupation des plateaux en 2024. Fondés en 1919, les studios ont accueilli de grands noms du cinéma, mais ce renouveau illustre leur capacité à s’adapter aux exigences des productions modernes tout en restant un symbole intemporel du 7ᵉ art.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Roksana in French Riviera 🏝️| Digital Marketing (@mademoiselle_roksana)

Je vois déjà les commentaires fuser sur Facebook : “Mais comment Nice peut-elle enregistrer 610 jours de tournages alors qu’il n’y a que 365 jours dans une année ?” Eh bien ce chiffre s’explique simplement : plusieurs productions peuvent avoir lieu simultanément dans une même ville. Par exemple, si deux équipes filment dans des lieux différents le même jour, cela compte comme deux jours de tournage. Ainsi, le total annuel peut dépasser le nombre réel de jours dans une année. Capito ?

Nice : un décor à ciel ouvert

Et l'année 2024 justement se traduit par des tournages variés ayant investi le domaine public de Nice : 3 longs métrages, 4 séries télévisées ou téléfilms, 16 documentaires, 26 émissions télévisées, 7 publicités, 9 courts métrages, 11 films corporate, 9 clips vidéo, 30 shootings photos et 8 films scolaires. Des chiffres qui témoignent de l’ambition de la ville pour développer et valoriser cette filière sur son territoire (en même temps, c'est si beau chez nous...).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
brice-de-nice-concours-casse

Un grand concours de casse organisé à Nice à l'occasion des 20 ans de Brice de Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

"J’t’ai cassé !" – qui aurait cru que cette punchline mythique résonnerait encore 20 ans après ? Le 4 avril 2005, Brice débarquait sur grand écran, enchaînant les "casses" et les sessions de surf... sur du vent. Résultat ? 4,3 millions de spectateurs, une place au panthéon des comédies françaises et un personnage devenu indissociable de la Côte d’Azur.

Un concours de casse pour célébrer les 20 ans

Pour souffler ses 20 bougies comme il se doit, la radio Ici Azur vous met au défi ! Sortez le t-shirt jaune, la mèche rebelle et la planche, et envoyez sur Facebook ou Instagram votre meilleure chorégraphie de "casse de Brice". Peu importe le style : old-school, revisité, freestyle, tant que ça "farte" !

Et qui dit challenge, dit récompenses : les meilleures prestations repartiront avec des places de ciné Pathé à Nice (Gambetta, Lingostière ou Gare du Sud) et une séance d’escape game exclusive "À la recherche de Brice", organisée par Escape Nice. Une mission taillée pour les vrais kings de la casse… ou les "loosers" stylés. Alors, prêts à casser la baraque ?


Plus d'infos


À LIRE AUSSI