5wya071mfyvadlmawlsq9g1l6xe-835x449

Un nouveau gel va révolutionner la contraception masculine

Publié le 7 février 2024 à 12h25

Modifié le 7 février 2024 à 20h00

par Clémence Varène

Et s’il suffisait dorénavant de se frotter un gel sur les épaules pendant quelques secondes seulement pour pouvoir avoir des rapports protégés (contre les grossesses, pas les IST, attention) ? Une perspective qui vend du rêve à plus d’une personne soumise aux aléas et aux effets lourds des contraceptions actuelles : pilules, implants, stérilets et autres anneaux vaginaux.


Une révolution scientifique

La contraception, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est souvent archaïque. Charge mentale énorme (parce que oui, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent), risques très importants pour la santé, et puis désagréments généraux. Il est temps que les choses changent.

Et grâce à cette étude américaine, il se pourrait que ce soit le cas, et même très prochainement. Les NIH travaillent actuellement sur NES/T, un gel à base de Nestorone, un progestatif, et d’un dérivé de la testostérone, qui aurait pour vertu de stopper la production des spermatozoïdes.

via GIPHY


Un petit massage journalier

Et son utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de passer quelques secondes à peine chaque matin à appliquer une noisette de gel sur chacune de ses épaules. C’est donc une nouvelle voie toute tracée pour les hommes qui, jusqu’à présent, n’avaient d’autres options que le préservatif, le retrait ou la vasectomie. Et ces techniques, datant au mieux du XIXe siècle, ne font pas rêver non plus.

Pour l’instant, les premiers essais cliniques sont très satisfaisants et montrent une chute du taux de spermatozoïdes en quelques semaines. Les experts espèrent ainsi atteindre un taux de grossesses non désirées entre 1 et 4%, soit moins que 80% des méthodes de protection actuelles.


© National Institues for Health

Seul petit point négatif, une fois le gel appliqué, il faut éviter tout contact tactile avec des femmes ou des enfants pendant 4h. Bon, un peu contraignant, mais les personnes qui ont testé affirment qu’avec un peu d’organisation, c’est tout à fait faisable. Encore heureux !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI