pain

Pain au chocolat ou chocolatine ? Un historien met fin au débat

Publié le 11 février 2022 à 12h07

Modifié le 20 janvier 2023 à 11h28

par Yvette Jaurès

Inutile de faire un dessin. À Bordeaux, quand un mec demande un "pain au chocolat" à la boulangère, il est rapidement identifié comme un étranger. Cette particularité linguistique régionale est loin d’être isolée. Depuis des siècles et des siècles, c'est un éternel débat qui semble pourtant avoir été tranché. 

La viennoiserie la plus discutée de France 

Il va falloir accepter le constat désormais indéniable sur l’origine du nom de la viennoiserie. Le boulanger et historien Jean Lapoujade, à l’origine du livre Les Mots du pain, a mis fin aux altercations dans La Dépêche du Midi“J’ai régulièrement fait des recherches sur tout ce qui touche le pain. La baguette a été amenée en France par un certain Zang August, au milieu du XIXe siècle. Il avait également amené le croissant, qui commémore une victoire des Autrichiens sur les Turcs en 1683. Une version au chocolat, 'Schokoladeen croissant', était également vendue”, explique-t-il. Mais alors, qu’en est-il du pain au chocolat ou de la chocolatine ? “Entre l’accent autrichien qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, les Parisiens ont appelé la viennoiserie 'chocolatine'.” Une révélation fracassante. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ali Mehieddine (@ali.mhd30)

Durant de nombreuses années la France entière parlait alors de chocolatine avant que les pâtissiers s’approprient la recette et remplacent la pâte à brioche par une pâte feuilletée. Le débat est (enfin) clos. Les plus tenaces pourront donc perpétuer la tradition.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI