palais-de-cannes-festival-refige-sans-abri-

Le palais du Festival de Cannes se transforme en refuge pour SDF durant le confinement

Publié le 25 mars 2020 à 14h49

Modifié le 27 mars 2020 à 11h42

par Carla Thorel

« Actuellement, la priorité c’est le confinement, et le confinement des plus vulnérables », confie Dominique Aude-Lasset, directrice générale des services de la ville de Cannes. En effet, depuis le lancement du confinement, le cas des sans-abris revient sur le tapis : faute de toit, où peuvent-ils bien se confiner ?

Alors que certains SDF (à Lyon notamment) auraient reçu d'aberrantes amendes pour "non respect du confinement", la ville de Cannes a décidé de mettre en place un service de solidarité « à la fois pour les protéger eux, mais aussi pour protéger toute la population de la propagation du virus », affirme le maire de Cannes David Lisnard.


82 lits de jour comme de nuit

Des lits, des douches, des repas, des livres, sont mis à disposition des sans-abris dans le Palais des festivals et des congrès depuis le 20 mars dernier. « Tout en respectant bien sûr les distances et exigences sanitaires requises », affirme le maire de la ville.

Une belle initiative à saluer, qui va de paire avec les 50 millions d’euros déjà débloqués par le ministère de la Ville et du Logement pour mettre tous les SDF à l’abri.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2467711883-1-1-

Un nouveau vol direct depuis Nice vers une ville sous-cotée d'Europe de l'Est

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : la compagnie AnimaWings lance sa nouvelle ligne directe entre Nice et Bucarest ! Deux vols par semaine seront proposés pour t’envoler tranquillement soit pour un week-end prolongé, soit pour une virée express. En avril, les départs sont calés tous les jeudis, et dès mai, tu pourras aussi sauter dans un avion dès le dimanche. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Giulio Sica (@giuliosica93_)

Côté budget, c’est plus que raisonnable : les billets oscillent entre 85 et 189€. De quoi t’offrir un city break pas trop cher, sans trop réfléchir. Moins bondée que ses voisines, Bucarest vaut clairement le détour, c’est un beau mélange de vestiges historiques, vie culturelle vibrante, restos branchés et soirées bien animées ! Encore préservée du tourisme de masse, la ville t’offre un dépaysement total sans les files d’attente. 

Un city trip à prix mini

Et la bonne nouvelle, c’est que tu n’as même pas besoin de ton passeport. Depuis janvier 2025, la Roumanie fait partie de l’espace Schengen. Une simple carte d’identité te suffira pour découvrir cette pépite !

Plus d'infos


À LIRE AUSSI