jour-feri-

Chez nos pays voisins, les jours fériés qui tombent le week-end sont reportés

Publié le 9 mai 2022 à 12h12

Modifié le 9 mai 2022 à 18h41

par Pauline Pinoy

Alors que le mois de mai est souvent la bonne occasion pour profiter des week-ends allongés, cette année c’est loupé ! Les jours fériés qui tombent sur les jours de repos habituels, nous ont gâché le plaisir d’avoir quelques journées off pour partir au soleil. Etre requinqué pour tenir jusqu’aux vacances d’été. Alors que le jour de l'an tombait déjà un samedi, c’est encore deux jours qui nous passent sous le nez.

Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, des jours fériés reportés 

Pour la Fête du travail au Royaume-Uni, les britanniques ont pu profiter de leur lundi 2 mai pour compenser le jour férié. Une opportunité qui s’est déjà présentée pour le nouvel an décalé au lundi 3 janvier pour tout le monde. En Belgique et au Luxembourg, ces jours fériés sont également récupérés à un autre moment choisi par l’employeur. Au contraire, comme le rappel le ministère du travail en France, « si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l’entreprise (…) il n’ouvre pas droit à un repos complémentaire ». 

La France compte tout de même 11 jours fériés au total contre seulement 8 en Angleterre par exemple. De plus, en Belgique les employés n’ont que 20 jours de congé annuels et les britanniques ne bénéficient pas de RTT. Alors pour deux jours, on peut leur laisser. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI