iza0v38xs7

On peut désormais passer le permis à 17 ans

Publié le 19 juillet 2019 à 11h35

Modifié le 22 juillet 2019 à 12h06

par La Rédac'

Cela fait plusieurs mois que tu te prépares à l’examen le plus compliqué de ta vie : le permis de conduire. Cette étape importante dans la vie des gens est toujours source de stress et d’inquiétude. Ton moniteur d’auto-école te détruit psychologiquement et tu manques à chaque coin de rue de rouler sur des piétons ou de foncer dans une voiture. Pourtant dès ce lundi 22 juillet, tu pourras passer ton permis à 17 ans…


C’était une grande promesse du gouvernement. Pour faciliter l’obtention du permis de conduire, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé que les jeunes (qui ont fait la conduite accompagnée) pourront conduire seuls dès 17 ans au lieu de 17 ans et demi actuellement. Une liberté qui ne s’applique toutefois que le jour, hors week-ends et sur le territoire français.

« Cette formule a fait les preuves de son efficacité. Le taux de réussite au premier passage parmi les 285 000 jeunes qui ont choisi cette formule en 2018 est de 74,5 % contre 57,7 % en moyenne pour l’ensemble des candidats », explique Christophe Castaner à 20 Minutes. Le gouvernement favorisera également l’apprentissage sur boite automatique pour réduire et faciliter le temps d’apprentissage. En ce qui te concerne, on croise les doigts et on espère que la onzième fois sera la bonne !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI