istock-1135489227

Phase 2 du déconfinement : voici ce qui va changer à Nice

Publié le 29 mai 2020 à 15h00

Modifié le 29 mai 2020 à 15h00

par Antoine Lebrun

Fermés depuis le 15 mars, les secteurs du tourisme, de la culture, de la restauration et de l'hôtellerie trépignaient d'impatience de connaître leur sort et il faut dire que nous aussi, on avait bien envie de savoir si on allait pouvoir boire une bonne bière fraîche sur la terrasse d'un bar ou rendre visite à papa dans l'Herault. Déplacements, restauration ou encore rassemblements, on fait le point sur les contours de cette deuxième phase de déconfinement


Les 100 km

La règle des 100 km est enfin supprimée à compter du 2 juin, mais le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun.


Gare St Charles - @amandinefrndz


La restauration

Grâce au ralentissement de l'épidémie, à partir de mardi prochain les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses, et ça, ça donne vraiment le sourire ! Les restaurants ont tous reçu un "protocolsanitairélaboré paleorganisationprofessionnelled’employeurs représentativedsecteuHCR" dans lequel on retrouve un niveau d'exigence commun pour créer un choc de confiance rapide.
Ceci étant dit, la consommation "debout" est toujours proscrite, les employés sont tenus de porter des masques, chaque table (de 10 personnes maximum) doit être espacée d'un mètre et non plus des quatres qui avaient été annoncés et les autorités conseilles le passage aux ardoises plutôt qu'aux cartes qui transites de mains en mains. Les restaurants de type "buffet" devront organiser une file à sens unique


Les marchés 

Nice donne son feu vert pour la réouverture de tous les marchés forains à partir du 2 juin. La municipalité a pris cette déicision au regard du succès de la réouverture progressive des autres marchés de la ville. 


La vie culturelle et sportive

Réouverture des salles de sport, gymnases, piscines, monuments, musées, salles de spectacles et théâtres dès le 2 juin. Seuls les cinémas même en zone verte comme chez nous à Nice ne rouvriront qu'après la fête de musique, le 22 juin prochain.


Les plages

À compter du 2 juin les plages et les plans d'eau de Nice seront de nouveau ouverte au public mais sous forme "dynamique". Autrement dit pas encore de pause bronzette en perspective. Autrement dit, sur une plage dynamique on marche, court, nage, pratique une activité sportive sur la plage ou dans l’eau, mais on ne s'asseoit pas pour discuter ou prendre le soleil et on pique-nique pas non plus. Tous les sports aquatiques du style plongée sous-marine, planche à voile, bodyboard, surf et autres déclinaisons du genre seront autorisés.

 

Les vacances 

Les hébergements touristiques pourront rouvrir partout en zone verte. 

À compter du 15 juin et si la situation sanitaire le permet, la France est également favorable à une réouverture des frontières européennes sans quatorzaine pour les ressortissants européens. En ce qui concerne les frontières extérieures à l'Europe, elles resteront fermées jusqu'au 15 juin 2020, au moins.

 
Coucoo Grands Cépages éco-domaine du Vaucluse - Hervé Hotte ©

Le Premier ministre appelle évidemment au bon sens citoyen pour venir à bout de l'épidémie.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
disney-travaux

Voici les premières images du nouveau land que prépare Disneyland Paris

Publié aujourd'hui à 08h50

Modifié aujourd'hui à 08h52

par Flora Gendrault

Disneyland Paris dévoile un peu plus sa mue. Alors que le parc soufflait sa 33e bougie ce vendredi 11 avril, quelques chanceux·ses ont eu l’opportunité d’accéder au chantier de Disney Adventure World, digne héritier - à la superficie doublée, qui plus est - du mythique Walt Disney Studios. Au programme de la visite, retracée dans le détail par TF1 Info : une déambulation au cœur des futures zones thématiques de la Reine des Neiges et du Roi Lion, films stars de la franchise, dont nous vous proposons de découvrir les premières images. 


Là où la magie opère 

L’avancée du chantier, dissimulé depuis de nombreux mois par des barricades, n’avait encore jamais pu être vraiment estimée. Les visiteur·euses présent·es ont ainsi pu découvrir le Disney Studio 1, anciennement consacré aux coulisses du cinéma, aujourd’hui transformé en boulevard hollywoodien entouré de palmiers et ponctué d'étoiles au sol. Peu de changements devraient y être apportés à l’avenir, puisque l’espace sera le premier, parmi les nouveautés, à ouvrir au public, dès le 15 mai prochain. 


© Disneyland Paris 


Derrière les portes du studio, l’univers vibrant du spectacle sera célébré au fil du quartier du World Première Plaza avec, à chaque coin de rue, des théâtres animés - le Studio Theater, le Studio D ou encore l’Animagique Theater, rapporte-t-on - à la programmation variée, en lien avec les histoires de Disney et Pixar. C’est un peu plus loin, de part et d’autres de la promenade intitulée Adventure Way, que se trouveront les deux nouvelles attractions dédiées à Raiponce et Là-haut, dont les travaux commenceront d’ici à la fin de l’année 2025. Le chef d’œuvre de Pixar devrait prendre la forme d’un carrousel, sans que l'élite des journalistes ait pu gratter plus d'infos. 


© Disneyland Paris 


Lac et montagne glacés 

Au bout de l’avenue, et parce qu’on le sait, Disney est friand d’espaces "naturels" où se remettre de ses émotions, la presse a pu découvrir l'imposant lac d’Arrendelle (de 3 hectares d’eau), qui plonge le visiteur dans la fameuse zone consacrée à la Reine des Neiges. Ce World of Frozen comportera une montagne de 37 mètres de haut, déjà bien avancée, ainsi qu’un vaste restaurant donnant sur le lac, un espace pour rencontrer les personnages ainsi qu’un spectacle nocturne inédit doté de drones aquatiques. Vous l'aurez compris, le projet est extrêmement ambitieux, et devrait aboutir courant 2026. 


© Disneyland Paris 


Enfin, une seconde montagne sera érigée à proximité de celle d’Elsa, s'inscrivant cette fois dans l'univers du Roi Lion. La zone comportera une attraction aquatique, la première au monde dédiée au célèbre film d’animation. Pour l’instant, toutefois, aucune image à se mettre sous la dent : les travaux ne débuteront pas avant fin 2025. 


À LIRE AUSSI