design-sans-titre

C’est quoi ce phénomène inquiétant des "Sephora Kids" qui cartonne sur TikTok ?

Publié le 27 février 2024 à 16h54

Modifié le 27 février 2024 à 21h04

par Clémence Varène

Elles ont entre 9 et 13 ans. Et depuis le début de l’année 2024, elles se pressent dans les rayons des Sephora et autres enseignes de beauté pour dépenser des centaines d’euros en produits bien spécifiques, devant des vendeurs parfois un peu dépassés.


Un phénomène viral

La tendance, qui nous vient (sans surprise) des États-Unis, a, sans aucun doute, été lancée par des "enfants de", en particulier les dernières-nées de la famille Kardashian, qui, à 10 ans à peine, se sont mis à partager leurs routines beauté. Toute la génération Alpha (née après 2010) s'est mise à faire de même, et leurs vidéos pullulent sur les réseaux.

Depuis, le phénomène a fait le tour du monde, et est aujourd’hui bien implanté en Europe, y compris en France. Le #SephoraKids, et ses associés du style #Kidsatsephora, qui dénoncent cette pratique, cumulent aujourd’hui plus de 530 millions de vues sur TikTok. À juste titre, puisqu’il y a tout de même de quoi s’alarmer.

Watch on TikTok


À la recherche de la cure de jouvence 

En effet, au-delà d’une présence parfois un peu excessive des (très) jeunes générations sur les réseaux sociaux, le vrai problème ici vient du fait que ces jeunes consommatrices ne cherchent pas seulement à prendre soin de leur peau, mais bien à en stopper purement et simplement le vieillissement, en usant de produits complètement inadaptés à leur peau et à leurs besoins.

Car nos petites EnjoyPhoenix en devenir arrivent dans les magasins avec une idée bien précise de ce qu’elles souhaitent : sérums anti-rides, rétinol, crème anti-âge et autres anticernes. Voilà les produits phares de cette nouvelle clientèle, pas toujours très polie, qui débourse des centaines d’euros sans sourciller, avant de s’afficher sur les réseaux. Un pas de plus vers le déclin de notre société ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nca-2025-palais-des-expositions-cam-hall-patio-07-

Un immense bâtiment de 17 000 m² avec salle de spectacle et cinéma va voir le jour à Nice

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

D’ici 2030, Nice se dotera d’un lieu culturel d’envergure. Le Palais des Expositions, construit entre 1956 et 1964, va connaître une véritable métamorphose pour devenir le Palais des Arts et de la Culture. Avec ses 17 000 m² de surface, sa voûte monumentale de 69 mètres de portée et 150 mètres de longueur, ce bâtiment emblématique accueillera la future grande salle du Théâtre National de Nice (800 places), la cinémathèque ainsi qu’un espace d’expositions.

Après avoir bouclé les études préliminaires, la mairie de Nice s’apprête à lancer une procédure de dialogue compétitif dans les semaines à venir. L’objectif ? Affiner les contours du projet et répondre aux attentes des artistes et du public. Pour Christian Estrosi, cette transformation s’inscrit dans une politique culturelle menée depuis 15 ans, visant à dynamiser l’offre artistique et à offrir aux créateurs un outil moderne et performant.

La ville de Nice en pleine métamorphose

Ce projet s’ajoute aux nombreuses rénovations en cours dans la ville, notamment celles du MAMAC, du Museum d’Histoire naturelle, de la bibliothèque Louis Nucéra et du Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret. Nice entend ainsi s’imposer comme un véritable territoire de création et de partage.

Le budget alloué à la culture pour 2025 s’élève à 93,1 millions d’euros, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Parmi cette enveloppe, 16,4 millions seront spécifiquement dédiés à la rénovation et à la maintenance des établissements municipaux. La livraison du Palais des Arts et de la Culture est prévue pour 2030, et promet de redéfinir le paysage culturel niçois pour les décennies à venir.


Source : Paris Côte-d'Azur


À LIRE AUSSI