Depuis près de 7 mois, les restaurateurs et cafetiers retiennent leur respiration, certain ayant déjà coulé pour de bon. Une précarité dont ils ne peuvent plus et une hécatombe qu'ils souhaitent à tout prix éviter. Malgré les tentatives du gouvernement pour rassurer, les acteurs de la profession sont totalement désemparés face aux nouvelles mesures de fermeture totale à Marseille, Aix-en-Provence et en Guadeloupe, et anticipée dans une dizaine de villes dont Paris. Une stigmatisation du secteur que dénoncent, avec colère, plusieurs personnalités du monde culinaire.
Une action "brassard noir"
Parmi elles, le chef étoilé et star de la télé Philippe Etchebest a appelé ses confrères à manifester leur mécontentement et leur inquiétude, ce vendredi, devant leurs établissements : « Vendredi à 11h45, j'invite tous les restaurateurs, les artisans, à se rassembler devant leurs établissements, leurs commerces avec un brassard noir et tout leur personnel parce que notre personnel, nos équipes sont concernés ».
En effet, pour l'ancien rugbyman, ces nouvelles restrictions ne sont pas justifiées dans la mesure où les protocoles – distance d'un mètre entre les tables, interdiction de grandes tablées et masque obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients dès qu'ils se lèvent – est respecté.
Un cri d'alarme
Le patron du Quatrième mur (1*, Bordeaux), connu du public pour ses grosses colères dans Cauchemars en cuisine et son grand cœur dans Top Chef, précise toutefois qu'il s'agit d' « une action pacifiste, sans violence, pas de désobéissance car je n'encourage pas cela, c'est juste pour montrer qu'on est là et qu'on est en train de mourir et qu'il faut absolument faire quelque chose. Il faut faire du bruit, montrer qu'on est là, qu'on est en train de crever. ».
On est avec vous les gars, longue vie à nos spots préférés !