Ces dernières années, la chaleur augmentant, tout autant que les prix, les piscines non déclarées étaient ouvertement dans le viseur du fisc. Mais dès 2024, c'est également, et ça grâce à l'aide de l'IA que les abris de jardins supérieur à 5m2, les agrandissements habitables de maison et les vérandas qui seront traqués numériquement. Ces trois éléments étant considérés comme potentiellement capable d'accueillir une chambre.
Serviteur 2.0 des agents des impôts, l'IA est capable, grâce à des données récoltées informatiquement (notamment par images satellites), de distinguer les différents point d'eau. L'IA peut très bien faire le distinguo entre une mare, un jacuzzi, une piscine de 10m3 à plus grosse.
20 000 piscines non-déclarées trouvées sur 9 départements
Si l'intelligence Artificiel est un outil qui peut rendre service, elle peut aussi vous mettre drôlement dans la panade. On parle ici des 20 000 piscines non-déclarées démasquées par celle-ci dans 9 départements : Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Rhône, Haute-Savoie, Morbihan, Maine-et-Loire et Vendée.
Et pour ceux qui n'y comprendraient rien, on vous explique pourquoi certains habitants de la Région s'adonnent à ce genre de petite cachoterie fiscale ! Pour la simple et pécuniaire raison, qu'avoir une piscine dans son jardin augmente en moyenne d'environ 200€ la taxe foncière !